Search
dimanche 28 nov 2021
  • :
  • :

Inauguration du nouvel hôpital d’Epinal Un fleuron de technologie et un atout pour le territoire

image_pdfimage_print

Après une mise en service il y a plusieurs semaines, le Nouvel Hôpital d’Epinal (NHE) a été inauguré ce samedi matin en présence de nombreux élus et personnalités. Implanté au plateau de la justice, en plein cœur de la cité des images, le NHE a accueilli son premier patient en mars dernier dans le service des maladies infectieuses. Il a pour mission de répondre à un besoin fort du territoire en matière d’offre de soins. Mais aussi la mission d’accueillir de nouveaux professionnels de santé.

Un besoin fort dans le département

Les différentes personnalités se sont accordées sur le fait que ce nouvel hôpital répond à un besoin du territoire en terme d’offre de soins. L’établissement bénéficie en effet de toutes les dernières technologies et offre des soins spécialisés. L’autre atout de sa construction doit être  de « développer l’attractivité non seulement dans le domaine de la santé mais aussi de nouveaux médecins sur le territoire » a expliqué le maire Patrick Nardin.  Et le préfet Yves Séguy d’ajouter que «  l’hôpital possède un équipement structurant et majeur pour le département qui doit conduire à son développement ».

Fini le Centre Hospitalier Emile Durkheim (CHED) bienvenue au Nouveau Centre Hospitalier

Michel Heinrich, Président de la communauté d’Agglomération d’Epinal est revenu sur l’ « accouchement » quelque peu compliqué de ce projet pensé dès 2004. La ténacité des différents protagonistes a conduit à la construction d’un hôpital moderne et adapté aux besoins de la population. Le NHE propose 279 lits d’hospitalisation et 45 places d’hospitalisation de jour, 2 scanners, 1 IRM, 6 salles d’opération et 2 d’endoscopie  et 3 salles d’accouchement. Depuis la fusion des deux maternités, les 1500 accouchements annuels du secteur sont réalisés au NHE qui possède un service de néo natalité ultra-moderne.
Le NHE collabore étroitement avec le CHRU de Nancy à travers 34 praticiens partagés, notamment en neurologie, urologie et réanimation. Il s’agit maintenant de progresser dans le domaine de la cardiologie interventionnelle. Un enjeu primordial  qui sera rendu possible grâce aux équipements médicaux de pointe.

Un budget de 165 millions

Au total, avec les équipements médicaux, le budget total final est de 165 millions d’euros, financés par 120 millions d’emprunt et 25 millions d’autofinancement. 150 entreprises ont pris part à la construction, 113 840 heures de travail ont été effectuées par des personnes en situation d’insertion professionnelle. Ainsi 179 contrats de travail ont été signés pour 146 personnes recrutées, dont 133 aujourd’hui en emploi durable.

Une exposition du photographe amateur Philippe Victor Halary propose, dans le hall de l’entrée sud, de nombreux clichés de l’avancement du chantier au fil du temps.

 




Une réaction sur “Inauguration du nouvel hôpital d’Epinal

  1. Stephane

    Je me demande si on l’avait construit ailleurs, autour d’Epinal, sur un terrain plat, si le coût aurait été moindre. Sans avoir besoin de casser toute cette roche.
    Car finalement reconstruit au même endroit dans le même quartier où après 18h00 on n’ose pas sortir, avec des parkings payants…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.