Search
dimanche 28 nov 2021
  • :
  • :

Les Fêtes de Saint-Nicolas à Epinal : un cœur de ville aux couleurs de Noël

image_pdfimage_print

P1600367Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire (annulation du défilé), les fêtes de la Saint-Nicolas sont de retour à Epinal. Ce vendredi, le maire d’Epinal, Patrick Nardin a dévoilé le programme à la Maison Romaine. Le coup d’envoi des festivités sera donné le 3 décembre avec une inauguration place Pinau à 17h00 en présence de la fanfare de l’ENSTIB. 

(photo d'archives)

(photo d’archives)

En 2020, année marquée par la crise sanitaire, la Ville d’Epinal avait tenu à préserver autant que possible l’esprit des fêtes de fin d’année et avait organisé des mises en lumière nouvelles et la projection du spectacle de vidéo-mapping autour de l’œuvre de Jean-Paul Marchal.

Les rendez-vous emblématiques que constituent le cortège de Saint-Nicolas mais aussi les expositions, spectacles de rue et traditionnelles animations n’avaient pas pu être maintenues.

L’année 2021 sonnera les retrouvailles des Spinaliens avec ces festivités qui leur sont chères et qui sera marquée par le retour des implantations traditionnelles mais aussi des nouveautés, dans l’ensemble du cœur de Ville et, en particulier, place de l’Âtre et Edmond Henry.

Les animations de la place des Vosges, et notamment la patinoire, resteront accessibles le samedi 1er janvier, date à laquelle la Ville invite traditionnellement la population à se souhaiter la nouvelle année sous le gui, et où les entrées de la patinoire seront, cette année encore, offertes de 15h à 19h.

Les décorations lumineuses

decorations-20041_1280Comme chaque année, la ville commence depuis quelques jours à se parer de ses traversées de rues et motifs lumineux spécifiques à la période de fin d’année. « Cela représente plus de 35 kilomètres de guirlande qui seront complétés cette année par une nouveau plafond lumineux rue Léopold Bourg, identique à celui de la rue des Etats-Unis. Les installations ont également été réorganisées afin de proposer des nouveautés: les flammèches lumineuses de la place de l’ Âtre seront cette année installées place Pinau et les rideaux lumineux qui ornaient habituellement la rue Léopold Bourg seront positionnés rue d’Ambrail afin de matérialiser l’entrée du village de Saint Nicolas côté place de l’Âtre. » explique le maire d’Epinal, Patrick Nardin.

Forts de leurs succès l’année dernière ; Les amours en cage, installations colorées et lumineuses de la société « Porté par le Vent » illumineront à nouveau le chemin des spectateurs, rue de la Basilique.

Des mises en lumière en centre-ville

photo d'archives

photo d’archives

Les illuminations proposées par les sociétés VLS /TSE qui avaient réchauffé le cœur de Ville spinalien en 2020 sur la place des Vosges, la place Pinau et le quai Lapicque seront reprises et développées cette année rue du Général Leclerc, rue du 170e RI et quai Jules Ferry afin de valoriser le patrimoine architectural du centre historique mais aussi afin de proposer aux visiteurs un parcours de lumière naturel entre le marché de Saint Nicolas et le village dédié aux familles.

Place des Vosges : des chalets gourmands, un grand sapin et la patinoire

Le grand sapin s’installera mercredi prochain place des Vosges. On y trouvera aussi des chalets gourmands des commerçants non­ sédentaires, la traditionnelle patinoire en glace naturelle, qui bénéficiera cette année d’une mise en lumière événementielle, à la nuit tombée et, pour la première fois, un manège à chevaux de bois dont le caractère traditionnel se mariera avec l’empreinte donnée aux fêtes de fin d’année à Épinal.

La Place Pinau accueillera le marché de Noël

marche-de-noel (1)La Place Pinau accueillera son traditionnel marché, organisé par l’association des commerçants Epicentre. Près de 20 chalets en bois proposeront un panel de produits variés dans l’esprit des fêtes de fin d’année.

Une exposition d’œuvres de l’imagier Jean-Paul Marchal

La galerie du Bailli accueillera une exposition d’œuvres connues et confidentielles de Jean-Paul Marchal dans le respect de la tradition ouvrière et imagière, du 3 au 26 décembre 2021, en écho à l’ouverture de l’Atelier de Gravure et de Typographie de Jean-Paul Marchal au musée de l’ Image.

« Cette mise à l’honneur, déjà prévue en 2020, constitue un incontournable. En effet, c’est une image de cet artiste emblématique du patrimoine spinalien dont la ville a souhaité se saisir pour créer l’identité graphique des fêtes de Saint Nicolas à Epinal qui sera désormais reprise chaque année. L’atelier a été complètement repensé cette année et accueillera une presse à épreuves pour permettre aux enfants spinaliens de découvrir l’art de la linogravure qui a fait la renommée d’Épinal et composer leurs cartes de vœux. » poursuit le maire d’Epinal, Patrick Nardin.

thumbnail_SAINT NICOLAS - AFFICHEDes ateliers de fabrication de cartes de voeux

Le Musée de l’Image proposera également des ateliers de fabrication de cartes de vœux du mardi 21 au jeudi 23 décembre et du mardi 28 au 29 décembre à destination des enfants.

Les places de l’Âtre et Edmond Henry vont prendre des couleurs

Comme en 2019 et 2020, les deux places se pareront de mille couleurs.

« Nous pourrons ainsi retrouver, chaque soir, sur la façade du Palais de Justice, de 17h à 22h : le spectacle de video-mapping Les voyages de Gulliver de Marie-Jeanne Gauthé et Sidonie Hollard, créé pour l’édition 2021 de la Fête des Images mais aussi le spectacle Jean-Paul Marchal, maître imagier qui n’avait pu être présenté que de manière très intime l’an passé en raison du confinement. » commente le maire d’Epinal.

(photo d'archives)

(photo d’archives)

Le Bazar des Beaux-Arts

Cette année, la place de l’ Âtre accueillera un chapiteau cristal de 150m2 dans lequel le public pourra découvrir des artisans d’art et des expositions organisées par l’association Pigment’T et la MJC Savouret qui y organisera notamment son Bazar des Beaux-Arts.

L’association Pl’asso jeux prendra le relais du 21 au 24 décembre et proposera des séances d’initiation aux jeux de société, de 14h30 à 18h30.

Les visiteurs pourront également découvrir pour cette nouvelle édition les « Terrasses de Saint-Nicolas», des bars extérieurs éphémères qui permettront de déguster des produits des cafetiers et commerçants locaux.

Le coup d’envoi des festivités sera donné le 3 décembre avec une inauguration place Pinau à 17h00 en présence de la fanfare de l’ENSTIB.

Retrouvez le programme ici : https://www.epinal.fr/que-faire-a-epinal/evenements/fetes-de-saint-nicolas/programme/

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.