Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Éric Juillot ressuscite le parcours de 5 soldats, choisis dans le cimetière d’Epinal

image_pdfimage_print
Éric Juillot

Éric Juillot

Avec Juste des ombres (éd. Sabot Rouge), l’auteur natif d’Epinal, retrace le parcours de cinq combattants anonymes de la Grande Guerre, cinq poilus « morts pour la France » : l’artilleur Jules Calvet, le lieutenant Maurice Roy, le sergent Pierre Carbonel, le tirailleur Mamadou Darémé et le caporal Arsène Hut. Tous sont enterrés dans le cimetière militaire d’Épinal. 

Natif d’Épinal, Éric Juillot est professeur agrégé d’histoire-géographie. Enseignant au collège et au lycée depuis plus de vingt-cinq ans, il est passionné par l’histoire militaire et l’histoire des idées. À travers son livre, « Juste des ombres », il veut permettre au lecteur, aux collégiens et aux lycéens en particulier, de découvrir un chapitre de notre histoire récente de manière concrète et incarnée.

Ce sont autant de trajectoires sociales, culturelles et humaines emblématiques des combattants invisibles de la Première Guerre mondiale : l’artilleur Jules Calvet, le lieutenant de chasseur Maurice Roy, le sergent Pierre Carbonel, le tirailleur Mamadou Darémé, le caporal Arsène Hut. Nous suivons chacun de ces hommes de leur naissance à leur mort, au plus près des combats, de leurs peurs et de leurs questionnements.

C.K.N.

thumbnail_couverture juste des ombres




Une réaction sur “Éric Juillot ressuscite le parcours de 5 soldats, choisis dans le cimetière d’Epinal

  1. Catillon

    Merci de nous faire partager cet hommage touchant à des jeunes gens qui n’étaient sans doute pas destinés à partir à la guerre et dont le destin a basculé.
    Ils reprennent vie sous la plume d’Eric JUILLOT le temps de nous rappeler la fragilité de la vie humaine et le bonheur de vivre en paix.
    Oeuvre d’utilité publique à lire et à diffuser…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.