Search
mercredi 19 jan 2022
  • :
  • :

Epinal : le Drive des Culottés pour des courses zéro déchet

image_pdfimage_print
Drive des Culottés

Drive des Culottés

Un drive très « culotté » ! L’idée de cette entrepreneuse spinalienne est simple : supprimer les emballages de tous les produits du quotidien. La créatrice du Drive des Culottés, Justice Voiry, propose de faire ses course en vrac et sans emballages.

L’idée est née en novembre 2020, en plein confinement ! Justice Voiry, une jeune Spinalienne de 26 ans, a décidé de lancer un drive zéro déchet et sans emballages à Epinal. Les gens ont tout de suite adhéré au concept. Aujourd’hui, elle peut compter sur une centaine de clients fidèles. Une démarche écologique qui doit permettre de supprimer tous les emballages des produits du quotidien. Avant de créer son entreprise, Justine Voiry a longtemps travaillé dans le milieu de la grande distribution en Région Parisienne. La Spinalienne a été frappée par le nombre d’emballages jetés. Elle constatait que beaucoup de produits étaient jetés : packaging et fruits et légumes légèrement abîmés. Face à ce gâchis, la jeune femme décide de changer de vie et se met à réfléchir à un concept zéro déchet.

Circuit court

Dès son retour à Epinal, d’où elle est originaire, elle monte son commerce. Elle a profité du confinement pour lancer son drive, commander des bocaux et démarcher les producteurs locaux. Une démarche écologique, qui permet aussi de valoriser les producteurs locaux. Une grande partie des fruits et légumes proviennent de producteurs vosgiens.

Des produits « tous nus »

Le Drive repose sur le même principe que les drives de supermarché. Le client passe sa commande sur internet et sélectionne le jour et l’horaire pour venir la retirer au point de retrait à Epinal. La seule différence, c’est que les produits sont exclusivement vendus en vrac et livrés dans des contenants réutilisables.

Des produits du quotidien

Sur le drive on trouve tous les produits du quotidien, des produits secs et des fruits et légumes, des produits ménagers et des cosmétiques. Ils conditionnés dans des sachets en tissu. Le café, les lentilles, les raisins secs, les flocons d’avoine sont vendus dans des bocaux. Le consommateur est invité à rapporter les contenants à chaque fois qu’il revient au drive. Elle conditionne toutes les commandes dans des contenants réutilisables. La Spinalienne prête les bocaux sans les consigner. Une manière d’encourager les clients à lui ramener les bocaux vides via un système de carte de fidélité et de bons d’achats.

La vente en vrac permet d’éviter les emballages inutiles et de ne plus gâcher. Les consommateurs peuvent choisir la quantité exacte qu’ils souhaitent acheter et éviter ainsi le gaspillage alimentaire.

Renseignements : https://ledrivedesculottes.fr/

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.