Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

Epinal : contre le harcèlement scolaire

image_pdfimage_print

Le harcèlement nuit à la vie scolaire. Harcelés, harceleurs, témoins sont autant de situation qui perturbent la vie des élèves. Du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre, la Ville d’Épinal organise la 3e édition de la semaine contre le harcèlement et les violences quotidiennes au Centre des congrès. Cette semaine sera consacrée à la sensibilisation des enfants, pré-ados, ados, professionnels, parents et familles pour combattre ce fléau.

Durant toute la semaine, les élèves spinaliens de CM1 inscrits aux ATE participeront à différents ateliers de sensibilisation au harcèlement scolaire et aux violences quotidiennes. Light painting, danse hip hop, théâtre et arts plastiques seront des vecteurs pour qu’ils mettent des mots sur leurs émotions.
Chacun a sa définition du harcèlement. Pour Jules, « c’est quand il y a des enfants qui menacent les autres à l’école ». « C’est une action répétitive » ajoute Gabin. Manon explique « c’est quand tu te mets près de quelqu’un et que tu lui dis des choses méchantes pour lui faire du mal ». Tous s’accordent à dire que c’est grave mais ce n’est pas toujours facile à exprimer auprès de la famille et des adultes.

Mercredi après-midi, les ateliers seront ouverts à tout public. Une première conférence, à 18H30, abordera le cyberharcèlement et le bashing, le chantage à la webcam…Animée par Cyril March et Martin Bouvron, cette rencontre apportera des réponses aux adolescents et aux familles. Jeudi à 18H30, la sociologue Nadia Leila Aissaoui se penchera sur la question du « harcèlement sexuel, il n’est jamais trop tôt pour en parler ».

Cette semaine a pour objectif d’apprendre aux écoliers dès le plus jeune âge à comprendre les mécanismes du harcèlement et à s’exprimer contre des agissements qui ne sont pas normaux.  Numéros verts d’écoute : 3020 ou 0800 200 000




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.