Search
mercredi 1 déc 2021
  • :
  • :

Epinal : bientôt six sculptures Carrière Collot

image_pdfimage_print

Epinal : la Carrière Collot va accueillir six sculpturesLa ville d’Epinal, en partenariat avec l’association Pierre Avenir et le club spinalien Les Enfants du Roc a dévoilé lundi soir le projet de sculptures à la Carrière Collot. Cet espace, aux allures de Mont Rushmore aux Etats-Unis, a pour vocation de devenir un nouveau lieu d’interactivité culturelle et artistique au centre-ville.

Le maire Patrick Nardin, Pascal Najean, président de l’association Pierre Avenir et le club spinalien Les Enfants du Roc ont lancé officiellement le projet de six sculptures taillés à même la falaise de la Carrière Collot. Dans un premier temps, trois sculptures sont réalisées dans la partie réservée aux parcours débutants. Les jeunes grimpeurs ouvriront les voies sculptées d’un arbre, un visage et un personnage de 35m2 de roche d’ici fin 2021. La deuxième phase verra la création de trois autres sculptures sur une surface de 30m2. Des réalisations qui démontrent le savoir-faire des trois artistes-sculpteurs de l’association Pierre Avenir. Il s’agit de Philippe Léonard, Mathieu Defer et Valentin Adam. Les finitions sont programmées au cours de la période avril-mai 2022.
Ce projet de fresque culturelle est estimé à 11 500 euros sur les deux prochaines années.

Un espace sportif, culturel et pédagogique

Ce nouvel espace est destiné à devenir un nouveau lieu d’interactivité culturelle et artistique en centre-ville, une autre manière de faire (re)découvrir le site en créant un lien visuel entre la roche, les activités d’escalade et le public.
Ce lieu aura également une vocation pédagogique. Afin de sensibiliser le public aux techniques et savoir-faire de la sculpture sur pierre, des rencontres seront organisées sur place avec des groupes scolaires, des adhérents de la MJC Savouret et le grand public lors des différentes phases de taille de la roche. Les adhérents de la MJC Savouret sont investis dans ce projet. Amélie Armao, conteuse et metteuse en scène, y anime des ateliers théâtre autour de ce projet.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.