Search
dimanche 23 jan 2022
  • :
  • :

Epinal : 150 000 euros dédiés au premier budget participatif écocitoyen

image_pdfimage_print

Dans le cadre du premier budget participatif écocitoyen, Patrick Nardin, maire d’Epinal et Caroline Drapp, adjointe au maire en charge de la démocratie participative, ont dévoilé vendredi soir au théâtre municipal les 15 projets retenus par les spinaliens. L’enveloppe totale sera de 150 000 euros.

Devant les invités, dont les lauréats, les deux élus ont présenté les 15 sujets retenus sur les 160 idées proposées. Des idées qui devaient améliorer la qualité de vie des habitants. Certaines propositions similaires ont pu être regroupé dans un projet unique.  Après une étude de faisabilité technique, juridique et financière, 85 idées ont été jugées conforme au règlement. Finalement, ce sont 47 projets qui ont été soumis au vote en ligne du 1er octobre au 25 novembre. 4 546 voix ont été exprimées par 794 spinaliens âgés de plus de 13 ans..
« Pour nous, la mise en place de cet outil a pour objectif de renforcer la démocratie locale en permettant à chaque citoyen de plus de 13 ans de participer à la politique de la ville tout en répondant aux enjeux de développement durable ». a souligné le maire.
Avec ce premier budget participatif, la villa a souhaité rendre le pouvoir de décision budgétaire aux habitants en écoutant leurs propositions pour améliorer le quosien

Les trois premiers sont
– « Des vergers partagés pour des fruits à gogo » situé secteur de Courcy
– « Protégeons nos abeilles » situé au bassin de rétention de Courcy
– « Fontaine publique, je boirai ton eau » installation de deux bornes d’eau potable en ville
Les autres projets s’intéressent à la circulation des vélos, à la création d’une « recyclerie », à la construction d’ombrières dans les parcs, à l’installation de cendriers/poubelles de sondage, à l’organisation de chantiers de nettoyage de la nature…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.