Search
dimanche 23 jan 2022
  • :
  • :

Covid-19 : alors que les contaminations explosent, visite de la plateforme de Contact Tracing Devant la menace du variant Omicron, le Préfet demande à la population de respecter les gestes barrières

image_pdfimage_print
photos Préfecture des Vosges

photos Préfecture des Vosges

Il n’y a plus aucun doute, la cinquième vague de Covid-19 est bien là. Dans les Vosges, comme dans toute la France, les contaminations explosent. Dans le département un taux d’incidence est de 220 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Le Préfet des Vosges alerte sur la dégradation de la situation sanitaire lors de la visite de la plateforme de Contact Tracing de la CPAM des Vosges, active 7j/7. 

contact-tracing-cpam-vosgesAlors que la Haute autorité de Santé préconise désormais la vaccination pour les enfants fragiles de 5 à 11 ans, ce mardi, la situation sanitaire se dégrade dans les Vosges. Avec la hausse très sensible du taux d’incidence au Covid-19 dans le département des Vosges et devant la menace du nouveau variant Omicron, les gestes barrières doivent être renforcés.

Taux d’incidence : 220 cas pour 100 000 habitants

Le Préfet des Vosges incite aussi les personnes à se faire vacciner. « Alors que le taux d’incidence atteint les 220 cas pour 100 000 habitants, il est primordial de retrouver les réflexes des gestes barrières : distanciation, lavage des mains et port du masque. » explique-t-il.

90% des vosgiens vaccinés

contact-tracing-cpam-vosges.3jpgDans les Vosges, près de 90% de la population est désormais vaccinée. « Le bon taux de vaccination (90%) dans le département des Vosges protège la population vosgienne de formes graves mais il faut poursuivre nos opérations d' »aller vers » afin d’apporter une proposition vaccinale au plus proche des personnes fragiles. » poursuit le Préfet des Vosges. « La dose de rappel, accessible à partir de 18 ans, 5 mois après la seconde injection, en centre de vaccination ou en médecine de ville, est un atout supplémentaire car elle permet une immunité 10 à 20 fois supérieure dans un délai de 48h après l’injection. » poursuit-il.

Variant Omicron

Le variant Omicron n’a pas encore été détecté dans les Vosges. Un premier cas français a été détecté sur l’île de la Réunion.

Contact Tracing

La plateforme « contact tracing » de la CPAM des Vosges s’appuie sur le repérage des personnes présentant des symptômes du Covid-19. la plateforme recense les personnes ayant été en contact avec un patient atteint du coronavirus.

Le dispositif « contact tracing » a été lancé le 13 mai dernier suite au déconfinement. Il doit permettre d’identifier rapidement les patients diagnostiqués positif au Covid et de mettre en place toutes les mesures pour les prendre en charge et enfin d’identifier très rapidement toutes les personnes à risque dans leur entourage : leurs proches et l’ensemble des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché.

La plateforme de Contact Tracing de la CPAM des Vosges, active 7j/7, est un outil supplémentaire pour casser les chaînes de transmission en repérant les personnes positives et leurs contacts. La cellule territoriale d’appui à l’isolement mise en place par la préfecture poursuit l’accompagnement sanitaire, social, matériel et psychologique des personnes placées en isolement.

C.K.N.




19 réactions sur “Covid-19 : alors que les contaminations explosent, visite de la plateforme de Contact Tracing

  1. Fier d'être vacciné

    Le respect des gesres barrières est essentiel
    Il faut faire des contrôles dans les entreprises, il est anormal que dans les entreprises là où sont préparés des aliments des salariés ne portent pas de masque
    Exemples : en préparations boulangeries et boucheries des petits commerces et cela est valable aussi dans les grandes surfaces

    répondre
    1. Fier d'être vacciné

      Sisi
      220 c’est par période de 7 jours
      Soit plus de 10 000 sur un an
      Avec un taux de létalité de 1 % cela fait plus de 100 morts
      Un peu moins rigolo ce calcul

      répondre
  2. miche miche

    90 pourcent de vosgiens vaccinés et le covid revient va comprendre charles !!oui on va me dire que l’ on fait moins de cas grave d ‘accord . Ben vous savez quoi?? je dois faire enfin je ne sais pas ma deuxième dose oui j’ en ai eu qu’ une car eu le covid mais là je pense que je vais attendre de savoir si cette dose de rappel va être efficace sur OMICRON comme ils disent. Mais bon les labos vont nous sortir un nouveau vaccin rapidement dans 3 mois il parait . alors je vais attendre pour servir de cobaye comme je dois me faire piquer en janvier si je calcule bien on aura celui ci en fevrier Aller bon courage quand même à nous tous et bonnes fêtes de fin d’ année

    répondre
  3. FanFan88

    90% de vaccinés, des mois de privations de liberté, de division et de diverses mesures quasi-totalitaires, et toujours le même marasme. Bref c’est de la merde…Peut-être que les boomers seront satisfaits quand on aura commencé à piquer les enfants??? Au fait vous mesurez à quel point ce chiffre peut être faux??? Réfléchissons 1 minute, l’ INSEE donne environ en France 18% de moins de 15 ans dans la population… 90% de vaccinés dans les Vosges? On aimerait pouvoir vérifier cela… Non? Admettons que les moins de 11 ans représentent 10% de la population, cela voudrait dire que 100% des + de 11 ans sont vaccinés??? On est vraiment dans une sale adaptation de 1984… La guerre perpétuelle contre le covid en guise d’ennemi et les variants en guise de bombes qui tombent sporadiquement afin de maintenir l’aliénation.

    répondre
    1. Fier d'être vacciné

      Fanfan88
      Il faut prendre les bons chiffres
      90 % c’est pour les personnes éligibles donc plus de 12 ans et non pas la totalité de la population
      Cela change tout

      répondre
      1. FanFan88

        Je ne dis pas autre chose. Ces chiffres balancés par divers organismes sont de la pure propagande, on commence à être Malheureusement habitués.

        répondre
    2. Anatole

      FanFan88 : bonne analyse qui commence à avoir écho. Faut pas prendre la populace pour des jambons d’6 semaines ! Le feuilleton perdurera jusqu’à ce que les gens envoient tout ça en l’air. Les piquouzés fragilisés font les variants, et même des toubibs de plateaux télés qui s’emmêlent les mots en ont fait la déclaration. Le réveil est pour tous . Les dernières nouvelles médiatisées à l’international sur ces piqures dissuadent de plus en plus de gens. En Autriche on a assassiné le médecin qui a révélé l’hydroxyde de graphène inoculé et surtout ses effets mortels que l’ont va tenter de couvrir via un nouveau variant viral, alors qu’il s’agit de la conséquence mécanique des injections. Ce qui a été machiavéliquement échafaudé sort à la lumière

      répondre
      1. xlpc

        Mais arrétez la folie: rien de ce que disent Fanfan ou Anetole n ont de fondement ou de début de PREUVE
        Les 90% de vaccinés sont calculés parmi les adultes un point c’est tout .

        répondre
    3. Mouton

      Fanfan je ne comprends pas votre hargne contre les boomers !
      Je pense que ceux-ci n’ont pas exigé la vaccination . Je vous rappelle que les plus de 65 ans doivent avoir leur troisième dose pour le 15 décembre sinon plus de pass. Je pense donc qu’au point de vue liberté ils n’en ont certainement pas plus que d’autres .Quand vous parlez des mois de privations de liberté savez-vous au moins ce qu’est être véritablement privé de liberté ? La médecine et encore moins la virologie ne sont pas des sciences exactes ,on avance pas à pas . Mais cela c’est difficile à faire comprendre . Il est plus facile d’écouter des complotistes qui se basent sur du passé car plus facile à critiquer que de donner des solutions pour l’avenir . Personne n’est capable de présumer de l’avenir surtout dans ces matières .

      répondre
      1. FanFan88

        Mouton je n’ai pas de hargne particulière contre les boomers. Simplement, vu les commentaires, les pseudos (ou vrais noms) j’ai l’impression que certains des plus anciens ne veulent pas de contraintes, peut-être ont-ils à leur âge envie de profiter et c’est compréhensible. MAIS le monde de demain, eux n’auront pas à l’ affronter contrairement à nos enfants. Pour ma part je suis entre les deux, j’ai encore (en principe) un paquet d’années à faire. Dans ce grand cirque mondial après avoir laissé crever de solitude nos anciens, on va sacrifier la jeunesse. Cela est insupportable. Ceux qui ne sont ni très vieux ni très jeunes ne sont pas le socle électoral de Macron. Je pense que ce n’est pas un hasard. Sus aux injonctions, sus aux injenctions contraintes, laissez vivre les autres tranquilles, vivre je dis bien vivre et pas comme du bétail. Voyez les mesures prises contre les non vaccinés en Allemagne dorénavant. Je le répète c’est une ignominie !!! Les boomers comme tous nos autres concitoyens sont les victimes du capitalisme mondialisé. Ils seront cocus comme les autres et certains me le disent.

        répondre
  4. FanFan88

    Tout va décidément de mieux en mieux… En Grèce c’est la piqûre ou une amende dorénavant pour les plus de 60 ans apparemment. Comment peut on tolérer cela, vacciné ou pas ???

    répondre
    1. Tous vaccinés

      FanFan88
      Et alors où est le problème
      C’est comme cela qu’il faudrait faire en France, il n’y a que cette manière qui fonctionne
      Si on est dans la m…. c’est bien pour à cause des non vacciné!
      Hier mon épouse a testé une dame de 87 ans non vaccinée, réponse le vaccin a été fait trop vite j’attends de voir….
      Je lui souhaite de voir encore longtemps

      répondre
      1. FanFan88

        En réalité vous me faites presque de la peine car vos propos accusateurs et terriblement véhéments trahissent le fait que vous ne prenez même pas (plus?) La peine de penser, obnubilé que vous êtes par la logorrhée gouvernementale. La charte de Biderman montre sa redoutable efficacité :(

        répondre
        1. Tous vaccinés

          FanFan88
          Le gouvernement n’a rien à voir dans mon raisonnement
          Les chiffres sont implacables, actuellement sur 2000 personnes en réanimation 80 % sont non vaccinés ou avec un schéma de vaccination non terminé !
          Ma fille pourrait vous en parler elle infirmière en Réa Covid, elle rêvait comme ses collègues d’un Noël tranquille et au lieu de cela dans son service c’est la catastrophe, la faute au gouvernement certainement pas il ne faut pas fuire ses responsabilités et assumer quand on est antivax

          répondre
    2. Anatole

      Fanfan88: à ce que je vois, vous êtes le seul à y voir dans ces ténèbres. Partout les démissions en cascade se succèdent et on continue le génocide; Les gens vont finir par se réveiller. Ne vous inquiétez pas. Entre temps on va avoir un nombre de décès . En Guadeloupe on autorise à nouveau les traitements que le GVT avait interdit . Ce n’est pas le moment de débrayer. Il ne faut pas que notre jeunesse soit euthanasiée

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.