Search
lundi 6 déc 2021
  • :
  • :

Les barbus ont rendez-vous ce dimanche au parc du château

image_pdfimage_print
(photographie d'archives)

(photographie d’archives)

Elles étaient plus de 4.800 à relever le défi des foulées roses cette année.  L’heure de la revanche a sonné. Tous les barbus ont rendez-vous ce dimanche 7 novembre au parc du château d’Epinal. 

La manifestation Les Foulées des Barbus, une course/marche au parc du château d’Epinal, est principalement destinée à sensibiliser les hommes sur un problème de Santé Publique tel que le cancer et plus particulièrement le cancer de la prostate, cancer le plus fréquent chez l’homme. 71 000 nouveaux cas sont détectés chaque année avec un taux de mortalité de 12 % (soit 8 700 décès) devant le cancer du poumon (27 500 nouveaux cas et 76 % de mortalité) et le cancer de colon (21 500 nouveaux cas et 43 % de mortalité).

Il n’existe pas de dépistage organisé tel que le cancer du sein ou du colon mais le dépistage individuel avec la réalisation du dosage du PSA réalisé par le médecin généraliste. Lorsqu’une anomalie est décelée, le patient est dirigé vers l’urologue qui effectue des examens complémentaires (biopsie). En cas de cancer, le dossier du patient est étudié en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui définit la stratégie thérapeutique.

Longtemps, la communauté scientifique ne préconisait pas de dépistage systématique considérant que les patients vivaient plutôt bien avec un cancer non traité et pour la plupart d’entre eux décédaient d’une autre pathologie. Aujourd’hui, la tendance actuelle semble s’inverser.

Les foulées des Barbus, c’est un parcours de 6,5 km ouvert à tous les hommes. Les bénéfices sont destinés au Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer, qui organise l’événement en faveur du dépistage du cancer de la prostate. La 4è édition des Foulées des Barbus aura lieu le dimanche 7 novembre 2021 au parc du château. L’installation du Village des Barbus se fera le samedi avec inscriptions de 13h à 17h. Un stand d’information sur le dépistage sera mis en place tout le week-end.

Dimanche, il sera possible de s’inscrire dès 8h et le départ sera donné à 10h30 pour la marche/course.

Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.