Search
dimanche 28 nov 2021
  • :
  • :

Sécurité routière : les accidents mortels en hausse dans les Vosges

image_pdfimage_print

P1600229Le nombre de morts sur les routes des Vosges est en forte augmentation depuis le début de l’année 2021. On dénombre à ce jour 21 tués sur les routes du département. Pour lutter contre les infractions routières, un important dispositif de contrôles sera mis en place dans les Vosges.

crash-g6c9c5edc6_192021 personnes ont perdu la vie sur les routes vosgiennes. Ce jeudi matin, le Préfet des Vosges a annoncé que de nouvelles mesures allaient être prises afin de réduire les accidents sur les routes du département. Des annonces qui font suite au comité de pilotage de la sécurité routière réuni ce jeudi 21 octobre à la préfecture des Vosges. Cette réunion a permis de dresser un bilan de l’accidentologie dans les Vosges et des actions de prévention organisées tant par les partenaires associatifs qu’institutionnels.

138 blessés et 21 tués dans les Vosges

Cette année, 133 accidents ont eu lieu dans les Vosges. On dénombrait, au 30 septembre, 138 blessés et 21 tués sur les routes vosgiennes. « La tendance n’est vraiment pas bonne. Nous ne pouvons pas rester sans agir. Nous allons renforcer les contrôles et des radars privés verbaliseront les automobilistes en infraction » explique le Préfet des Vosges.

Des accidents mortels à moins de 15 km du domicile des personnes

Les 21 personnes décédées sur les routes du département sont vosgiennes. Dans deux-tiers des cas, la vitesse est en cause et dans la majorité des cas, les accidents mortels se déroulent à moins de 15 km du domicile des personnes. Les deux-roues motorisés sont souvent impliquées.

Le Préfet des Vosges souligne aussi « la grande vulnérabilité des transports scolaires. On peut très vite passer du drame à la tragédie. Nous travaillons à la mise en place d’exercices de prévention et d’adaptation ».

panneau-pneu-hiverPneus hiver obligatoires dans les Vosges

À partir du 1er novembre, les pneus hiver ou chaînes seront obligatoires au sein de 48 départements français. Les Vosges font partie des 48 départements concernés par l’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale. Deux nouveaux panneaux vont faire prochainement leur apparition sur les routes vosgiennes. Ils indiqueront le début et la fin des zones où l’équipement sera obligatoire.

Pour lutter contre les infractions routières, un important dispositif de contrôles sera mis en place dans les Vosges. Des contrôles coordonnés seront mis en place, notamment pendant les vacances scolaires. 

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.