Search
dimanche 28 nov 2021
  • :
  • :

La secrétaire d’État Sarah El Haïry, rencontre des jeunes au plateau de la Justice

image_pdfimage_print

P1600252Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement est de passage dans les Vosges ce vendredi. Ce matin elle a rencontré des jeunes à la salle de spectacle du plateau de la Justice. Un déplacement qui lui a permis de réaliser un bilan des Vacances apprenantes avec les associations de l’éducation populaire, de découvrir la plateforme d’insertion par le sport et la culture avec l’association Jeunesse et Culture et cet après-midi elle inaugurera le village de l’emploi, de la formation et des services au public de Remiremont.

P1600237Ce vendredi matin, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement a échangé avec des jeunes issus de Jeunesse et Sports à la salle de spectacle du plateau de la Justice à Epinal. Un échange qui a permis à la secrétaire d’Etat d’évoquer les dispositifs en place pour la jeunesse et les leurs formations, leurs expériences, leurs envies, leurs besoins et les perspectives d’avenir. « En France, il n’y a pas de fatalité. On est un Pays qui accompagne le mérite, qui accompagne l’effort. Il y a parfois des difficultés. C’est parfois plus difficile pour certains que pour d’autres. mais dans notre Pays et dans les Vosges en particulier, il y a des associations qui y croient. Si je suis là, c’est parce que le député Viry m’a beaucoup parlé d’une association locale. » explique la ministre lors de son passage à Epinal.

La plateforme d’insertion par le sport et la culture lui a été présentée. Ce dispositif, qui s’adresse aux jeunes de 18 et 25 ans, s’appuie sur trois leviers : le sport pour développer des valeurs de P1600241respect, la culture pour doper la créativité, et des projets collectifs pour apprendre à travailler ensemble. L’objectif est d’aider les jeunes à se projeter dans un avenir concret en se trouvant un but professionnel et en reprenant le chemin des formations. Des jeunes en mission de Service Civique seront également présents afin de parler de leur engagement.

Sarah El Haïry s’est ensuite rendu à la Préfecture des Vosges, place Foch afin de dresser un bilan des vacances apprenantes avec les associations d’éducation populaire du territoire. Ce dispositif, créé à l’été 2020, a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs de nos jeunes après la période de confinement qu’a connu notre pays. « Aujourd’hui c’est le bilan de vacances apprenantes qui a permis à de nombreux jeunes de respirer cet été, de grandir. On a aussi pu faire le point sur le dispositif « Un jeune, une solution » et faire découvrir « la boussole des jeunes » qui permet aux jeunes de trouver les aides à leur disposition.

Cet après-midi, la ministre inaugurera le Village de l’emploi, de la formation et des services au public de Remiremont.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.