Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

Pneus neige obligatoires : pas d’amende cet hiver

image_pdfimage_print

pneu-hiverDu 1er novembre au 31 mars, les pneus hiver ou chaînes seront obligatoires au sein de 48 départements français. Les Vosges font partie des 48 départements concernés par l’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale. Dans le département 143 communes sont concernées. Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité a annoncé ce matin dans les colonnes de l’Est Républicain que le gouvernement accordera « une tolérance » d’un an concernant l’amende de 135 euros. 

Les Vosges font partie des 48 départements concernés par l’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale.

Loi Montagne : une nouvelle réglementation

Ainsi, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des chaînes métalliques à neige ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.

Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont également soumis à l’obligation avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent, quant à eux, détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.

Pas de PV cette année

Le défaut d’équipement est passible d’une sanction. Il s’agit d’une contravention de 4ème classe, une amende de 135 euros et l’immobilisation éventuelle du véhicule. Mais cette année, il y aura « une période de tolérance ». En effet, c’est ce qu’a annoncé ce matin Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité ce matin dans les colonnes de l’Est Républicain.

C.K.N.




6 réactions sur “Pneus neige obligatoires : pas d’amende cet hiver

    1. a bobo la tête.

      Chez beaucoup de Français, la pédagogie ne fonctionne absolument pas.
      Il est donc nécessaire de disposer d’un panel de sanctions graduées sinon dans quel foutoir vivrions nous.

      répondre
      1. John

        Je suis en partie d’accord avec vous mais reconnaissez tout de même que ce ne sera pas évident au début de faire le distinguo entre portions de routes ou c’est obligatoire et celles ou ça ne l’est pas. D’ailleurs si vous prenez l’exemple du retour à 90 km/h sur certaines portions de route bien malin celui qui sait toujours si il roule sur une portion à 80 ou 90 et cela partout en France…
        Et puis faire de ma pédagogie n’est pas forcément être laxiste, avec les moyens modernes dont disposent les forces de l’ordre il est tout à fait possible de donner un avertissement qui laisse une trace et en cas de récidive appliquer sans état d’âme l’amende!

        répondre
        1. a bobo la tête.

          Je suis d’accord avec vous.
          Il ne sera pas simple de faire le distinguo entre les portions à 80 ou 90 et celles où les équipements hivers seront obligatoires ou pas.
          Il va falloir redoubler d’attention….

          répondre
  1. FB88

    En d’autres termes : ce n’est pas obligatoire
    Par contre en cas d’accident comment va réagir l’assurance si les pneus ne sont pas adaptés ?

    répondre
    1. John

      De toute façon entre des pneus normaux et des pneus hiver premier prix il n’y a pas beaucoup de différence en terme d’adhérence…

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.