Search
dimanche 28 nov 2021
  • :
  • :

L’Hôtel de l’innovation bois inauguré à la Voivre

image_pdfimage_print

hotel-innovation-bois (21)L’Hôtel de l’innovation bois, réalisé par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, a été inauguré à la Voivre, en présence des élus. Le bâtiment innovant architecturalement et énergétiquement exemplaire, à pour objectif de favoriser la création d’entreprises dans le secteur du bois, d’être un lieu de rencontres et de réalisations de projets tant pour les professionnels que les particuliers.

hotel-innovation-bois (4)Ouvert depuis le mois de mai dernier, l’Hôtel innovation bois de la Voivre à Epinal, vient seulement d’être inauguré après deux ans de travaux. Ce nouveau bâtiment, ouvert à tous, héberge déjà quelques entreprises comme le Xylolab. D’ailleurs c’est l’objectif de ce lieu qui doit « favoriser la création d’entreprises innovantes dans le domaine du bois » explique le président de la communauté d’agglomération d’Epinal, Michel Heinrich, et notamment du feuillu. L’Hôtel innovation bois doit aussi « devenir le lieu de rencontres, d’échanges et de synergie des projets menés autour du développement de la filière forêt-bois » poursuit-Michel Heinrich. L’innovation peut se présenter sous différentes formes : technologique, design, marketing, organisationnelle…

Un accompagnement

Ce lieu ouvert à tous les publics, propose un accompagnement et des services à destination des entreprises, du grand public et des étudiants.

hotel-innovation-bois (1)Le bâtiment se compose de plusieurs pôles. L’incubation bois est une structure d’appui à la création d’entreprises innovantes dans le domaine du bois. L’atelier partagé est un atelier de transformation et de production. Le Xylolab, issu de la couveuse « La Boëte » située aux Voivres, est accueilli au sein de l’Hôtel de l’innovation bois. Il anime, accompagne et propose des services autour du bois et de l’écoconstruction à partir du bois.

Un bâtiment en bois local à énergie positive

A l’image de sa vocation d’innovation, l’Hôtel de l’innovation bois, réalisé par la communauté d’agglomération d’Epinal, se veut exemplaire, tant dans sa conception et dans sa réalisation. Il est l’étendard d’un savoir-faire local dans le domaine de la construction bois, de la valorisation de ressources bois local tel que le douglas, de performances énergétiques optimisées et raisonnées, d’une empreinte écologique réduite et d’un espace de travail repensé et partagé.

hotel-innovation-bois (22)Ce bâtiment de 1200 m² a vocation à rayonner sur l’ensemble de la filière. « Il est la vitrine en matière d’innovation dans le domaine du bois, de la forêt et des fibres. » commente Michel Heinrich.

3 millions d’euros de travaux

Le bâtiment est conçu en grande partie en ossature bois. Des coupes de hêtres et de chênes, ont été effectuées dans l’espace boisé rue Pierre Blanck. « Pour compenser des plantations ont été réalisées sur la clairière située à l’arrière du défrichement. » poursuit-Michel Heinrich.

Les travaux réalisés sur le bâtiment représentent un investissement de près de 3 millions d’euros.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.