Search
dimanche 28 nov 2021
  • :
  • :

Ecoles maternelles : un petit déjeuner équilibré pour bien commencer la journée

image_pdfimage_print

L’éducation à la nutrition et au goût intervient en classe dès le plus jeune âge. Ce vendredi matin, les quelques 130 enfants inscrits dans les 9 accueils périscolaires des écoles maternelles d’Epinal ont bénéficié d’un petit déjeuner équilibré constitué exclusivement à base de produits locaux de saison.

Le repas est un moment privilégié d’apprentissage en famille ou à l’école. Les repas équilibrés des restaurants scolaires et les lieux périscolaires aident les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. La capacité d’apprécier des saveurs différentes, de parler des sensations, ça s’apprend et ça participe à développer leur goût de la diversité.
A l’école maternelle Guilgot,  Gabin, Maeline, Louane, Vanessa et tous leurs copains ont apprécié ce petit déjeuner diversifié et équilibré composé d’une boisson, d’un cake aux fruit, un petit suisses et aux légumes et d’une grappe de raison.
Si Lya et Louane ont apprécié le raisin, Gabin a mangé de bon cœur le cake à base de carottes. La dizaine de bambins, même si beaucoup avait déjà mangé à la maison , ont participé également avec entrain aux ateliers ludiques et pédagogiques sur le thème de l’alimentation saine et équilibrée. Des ateliers animés par Stéphanie Muller et Vanessa Grewis, adjointes au maire.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet annuel mené par les accueils périscolaires baptisé « Les petites toques vertes » en lien avec le Projet Alimentaire Territorial de la Ville d’Epinal. Le 4 février  prochain, l’opération sera reconduite au sein des accueils périscolaires des écoles élémentaires.

Des ateliers de sensibilisation

Le projet ne s’arrête pas à ce petit déjeuner gourmand. Trois activités sont proposées durant le premier trimestre. Il s’agit de la création d’un composteur en partenariat  avec le Sicovad en élémentaire, de la fabrication d’un arbre des fruits et légumes de saison et la conception de jeux de KIM (jeu de reconnaissance sensorielle utilisant un sens à la fois) pour développer le sens du goût, de la texture, des saveurs et des senteurs.
En complément, les 17 décembre 202&, 8 avril et 6 juillet 2022, les accueils périscolaires des écoles maternelles et élémentaires élaboreront des goûters avec les aliments non consommés lors de la pause méridienne pour sensibiliser les élèves à la chasse au gaspi.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.