Search
samedi 16 oct 2021
  • :
  • :

7e édition des Semaines de la Parentalité

image_pdfimage_print
(photo d'illustration)

(photo d’illustration)

La 7e édition des Semaines de la Parentalité se déroule du 9 au 31 octobre 2021 (et plus encore !) dans 44 communes de notre département avec plus de 100 actions organisées.

Qu’en sera-t-il de l’édition 2021 ? 

Le thème de cette année est : « Pas facile d’être parent : l’ épuisement parental : le comprendre, l’éviter et s’en sortir »


La journée d’ouverture de ces semaines aura lieu mardi 12 octobre à partir de 9 h30 à la Souris Verte d’Epinal 
en présence des membres signataires du Schéma départemental des services aux familles : l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges, le Conseil départemental des Vosges et la Caisse de Mutualité Sociale Agricole de Lorraine. 

Cette année revêt un caractère inédit puisque cette journée se déroule sous un format hybride : les participants pourront assister aux conférences en présentiel (à la Souris Verte) ou en distanciel via l’application Teams.

Une première conférence animée par Moïra Mikolajczak à 10h : Docteure en Sciences Psychologiques et Professeure en psychologie médicale et de la santé à l’Université de Louvain en Belgique. Moïra est une figure de référence au dans le domaine du burnout parental. Avec sa collègue Isabelle Roskam, elle dirige le Parental Burnout Research Lab et le Training Institute for Parental Burnout, deux centres de référence au niveau international dans la recherche et la formation des professionnels. Elles ont publié 4 ouvrages de référence sur le burnout parental et développé le programme « Parent sur le Fil » à l’attention des parents au bord de l’épuisement.

La deuxième conférence présentée par Daniel Coum à 14h10, Psychologue clinicien et psychanalyste, Directeur de l’association PARENTEL (Services d’aide à la parentalité et de soutien au lien familial) de 1995 à 2021, Maitre de conférences associé en psychologie clinique et psychopathologie – Université de Brest, Membre du comité de rédaction de la revue Dialogue et de la revue de l’Ecole des Parents et des Educateurs L’animation de cette journée sera assurée par Carine Cardoni , mandatée par l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE57).

Forte d’une vaste expérience en tant que manager notamment dans les domaines des ressources humaines, de l’organisation, de l’accompagnement aux changements, des projets et de la communication, Carine s’est formée depuis plusieurs années autour des pédagogies alternatives et du développement des compétences socio-émotionnelles et relationnelles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.