Search
mardi 28 sept 2021
  • :
  • :

Tri des déchets : Quelques astuces pour recycler encore plus ! Evodia, lance une nouvelle campagne de communication sur le tri des déchets.

image_pdfimage_print

evodia p 5Evodia, lance une nouvelle campagne de communication sur le tri des déchets. 

evodia p 4Dans les Vosges, depuis le 1 janvier 2021, 100% des emballages se trient. Grâce à votre nouveau geste de tri, 10% d’emballages recyclables ont été collectés en plus. Un geste simple qui permet de donner une seconde vie à tous vos emballages. Mais votre envie de bien faire peut générer quelques interrogations. Alors, voici quelques petites astuces pour être parfaits.

Astuce n°1 : Pour le moment la collecte et le recyclage ne concernent que les emballages, c’est-à-dire uniquement ce qui contient les aliments et les produits que nous consommons. Jouets, objets, ustensiles, accessoires en plastique ne sont pas des emballages ; ils peuvent être déposés dans une recyclerie ou en déchèterie.

Astuce n°2 : Pour bien remplir sa poubelle de tri, il est tentant d’emboiter ses emballages les uns dans les autres. Une fausse bonne idée car la séparation technique des emballages est difficile à réaliser, malgré les équipements automatisés. Ceux dissimulés ne connaîtront pas le recyclage. Pour leur offrir une seconde vie, il est préférable de les déposer en vrac.

Astuce n°3 : Un grand nombre d’emballages en plastique recyclable se cachent dans nos salles de bains, tels que les tubes de dentifrice ou encore les pots de crèmes, avez-vous pensé à les recycler ?

evodia p 6Grâce à ces écogestes, 49 pots et barquettes recyclées deviendront un arrosoir. Les emballages vous remercient de leur offrir une seconde vie !

Et si l’on visitait le centre de tri ?

Pour comprendre encore mieux les tenants et aboutissants de votre geste de tri, Evodia propose des visites du centre de tri, chaque mois, à Chavelot. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet evodia.org.

 




7 réactions sur “Tri des déchets : Quelques astuces pour recycler encore plus !

  1. Ouille

    Et dans le meme temps en Asie ou en Afrique, des camions de ramassage d’ordures ménagères balancent directement leur cargaison dans les fleuves et les rivières.

    répondre
  2. Remy v.

    Dommage que sur Gérardmer, nous n avons pas de conteneurs comme Xonrupt enterrés, plus facile pour vider un seau d’emballages sans reprendre avec la main.

    répondre
  3. Curieux

    Et si vous alliez voir ailleurs comment ils font ?? Cela s’appelle le benchmarking. Bref soyons curieux !
    Par exemple en Belgique : vous ne pouvez déposer des ordures dans les bennes que dans des sacs payés à la municipalité (c’est la principale taxe) conséquence évidente : vous mettez le moins possible de sacs, le volume des déchets diminue drastiquement.
    En Angleterre, chaque maison, appartement doit mettre dans des containers dédiés les déchets recyclables, mais attention pas de carton, verre, plastique, papier, etc.. dans une poubelle, dans ce cas elle ne sera pas vidée.
    En Allemagne, allez voir, depuis des lustres l’organisation est bien différente de chez nous. ils savent faire !!
    En France, on se croit les meilleurs, mais les poubelles sont remplies de déchets recyclables. C’est open bar, sans contrôle. A Gérardmer, pendant la saison touristique, ça déborde de bouteilles, de cartons, etc. les touristes s’en foutttt … Si on faisait une analyse du contenu de nos poubelles, on serait bien surpris. il ne faut pas seulement croire à la bonne volonté de chacun. Dernièrement, je voyais une personne vider ses bouteilles dans une poubelles, et celui-ci me dit en réponse à ma remarque : et alors, je paye suffisamment cher (je le sais puisque ma taxe poubelles dépasse les 1000€/an pour une petite poubelle)…. Cherchez l’erreur.
    Les matériaux recyclés sont une véritable mine de produits, matière, etc… et ça rapporte gros.
    Je connais bien le sujet pour avoir conçu, vendu, développé des centres de tri de déchets dans la France. C’est un gros marché.

    répondre
  4. Elsse

    Dans mes quartier il y a plein des déchets de tout qu les gens mettent sur les trottoirs et que les ripeurs ne prennent pas et qui trainent pendant des semaines. J’habite rue du 62 RA à epinal et je vai en ville à l’école je passe aussi rue général henrys où là aussi c’est sales et ensuite je passe le long de la voie ferrée rue jacques jaures pas mieux. On m’avais dit que epinal était une ville sale mais je pensais pas les gens aussi négligentes. Je pensais que c’était mieux que chez moi en belgique, la France ! Comme je suis deçu.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.