Search
mardi 28 sept 2021
  • :
  • :

La fibre arrive !

image_pdfimage_print

ordinateurLa crise sanitaire et les confinements successifs n’ont pas interrompu la construction du réseau fibre optique Losange, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités concernées. Les ouvertures commerciales se poursuivent à rythme régulier.

Toutefois, le contexte actuel ne permet pas à la Région Grand Est et Losange d’organiser immédiatement des réunions publiques et demande une adaptation de la communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’arrivée de la fibre optique.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur le lien https://www.losange-fibre.fr/eligibiliteAucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange.

Ce sont 94 nouvelles communes qui verront arriver la fibre Très Haut Débit le 20 septembre 2021, et 11 où le réseau se densifie ou est achevé, représentant environ 25 000 nouvelles prises optiques.

Vosges (88)

·       Communauté d’agglomération d’Epinal

Chaumousey, Deyvillers (commune désormais ouverte en totalité), Jeuxey, Uriménil (sauf Les Buissons après le n° 801, les routes de Dounoux / d’Epinal / de la Gare – ouverture fin octobre)

·       Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Anould (poursuite -et non fin comme annoncé- côté Est depuis la rue de Colmar jusqu’à Venchères), Gerbépal (uniquement Martimpré jusqu’à la chapelle)

·       Communauté de communes de l’Ouest Vosgien

Fréville, Jainvilotte, Lemmecourt, Pompierre, Sartes

·       Communauté de communes Terre d’Eau

Beaufremont, Gendreville, Malaincourt, Médonville

·       Communauté de communes des Vosges Côté Sud-Ouest

Monthureux-sur-Saône (sauf le Nord-Est de la rue du Pervis jusqu’à la tonnellerie)

·       Communauté de communes de Bruyères – Vallons des Vosges

Chéniménil (poursuite au Sud : rue de la Mairie / Le Moulin / Le Battan / Les Cités / La Starpe)

Au 10 septembre 2021, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 590 000 prises construites, dont 412 500 ouvertes à la commercialisation, dans plus de 1 700 communes des 7 départements concernés.

Plus de renseignements sur l’aménagement et les usages numériques en Région Grand Est : www.grandest.fr/la-fibre/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.