Search
vendredi 24 sept 2021
  • :
  • :

La Fête des images : un son et lumière sur le thème des contes et du voyage imaginaire du 16 au 18 septembre à Epinal

image_pdfimage_print
(photographie d'archives)

(photographie d’archives)

La 6è édition de la Fête des Images aura lieu du 16 au 18 septembre à Epinal. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des Images populaires. Le thème général de l’année sera le voyage. Au programme : spectacles Son et Lumière, concours Mapping Video, Art Urbain, Expositions. 

Présentation de l'édition 2021 de la fête des Images à Epinal.

Présentation de l’édition 2021 de la fête des Images à Epinal.

Pendant trois jours, la ville d’Epinal se couvre d’images dans une grande fête populaire ! Devenu l’un des rendez-vous incontournables des arts visuels et de la scène vidéo-mapping, la Fête des Images revient pour sa 6ème édition avec une programmation riche et variée centrée sur les richesses imagières de la Cité. Trois soirs durant, à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine et sous les étoiles de la ville, Epinal va vivre au rythme des projections, performances et expositions.

Son et lumière : « Les merveilles d’Alice »

Cette année, Damien Fontaine a mis en scène un tout nouveau spectacle de son et lumière. Le spectacle est intitulé « Les merveilles d’Alice ». D’une durée de 5/8 minutes il abordera le thème des contes et du voyage imaginaire, autour de la direction artistique de Daniel Cacouault (Alice aux pays des merveilles, le Chat Botté, etc). Qui ne connaît pas le fameux lapin blanc, pestant d’être encore en retard, que va suivre la jeune Alice jusqu’au Pays des Merveilles. Ce conte de Lewis Caroll, maintes fois porté à l’écran, a récemment été illustré par le peintre Daniel Cacouault à travers une série de 20 planches. Une matière riche, dans laquelle a puisé le compositeur-scénographe Damien Fontaine pour en faire jaillir une relecture monumentale, à la fois sombre et colorée, où s’élancent des tableaux fantastiques, subtilement animés sur les façades de la Place de l’Atre. Un univers graphique ensorcelant où se réveillent nos souvenirs d’enfant.

Le Mur d’eau, Quai du Colonel Sérot

fete-des-images-2021-EpinalQui de mieux qu’un pirate pour s’emparer du mur d’eau installé sur la Moselle pour la deuxième année consécutive ? (Il s’agira du plus grand mur d’eau jamais installé dans une manifestation). Et c’est Balbuzar le pirate, personnage créé par Fréderic Pillot, qui prendra vie dans un film réalisé par les élèves de l’école Méliès. La confrontation entre deux univers, celui de la royauté et celui de la piraterie, entre la conformité et la diversité. Le combat entre deux caractères forts à travers les illustrations lumineuses de Frédéric Pillot.

Spectacle Son et Lumière Chemin de Rouages

La façade du beffroi de la Basilique Saint Maurice, à la foi pleine de libertés créatrices et de contraintes techniques, a inspiré à Amadeo Cervone l’idée d’un théâtre de marionnettes dans lequel chaque spectateur pourrait s’identifier. Un quotidien oppressant et un vagabondage pour échapper à sa routine : ce sont les raisons qui amènent un automate pris au piège d’un théâtre mécanique à voyager dans différents décors pour sortir de sa prison de rouages : un court-métrage qui traite d’enfermement et de liberté, de rencontres et d’émerveillement.

Concours International de vidéo mapping

Depuis 2016, la Ville s’est toujours attachée à ce que la Fête des Images ne soit pas simplement une plateforme de diffusion artistique, mais contribue également à soutenir la filière professionnelle. C’est tout l’enjeu du concours international de mapping co-organisé avec Image’Est. Cette année, le public découvrira les réalisations de jeunes artistes sur le thème du « Voyage » et du « Voyage dans le temps ».

Le programme :

En journée :
Exposition « Traversées » Sidonie Hollard à la Galerie du Bailli
– Jeudi 16 septembre : 20h – 23h30
– Vendredi 17 septembre : 14h – 23h30
Samedi 18 septembre : 14h – 23h30
> Musée de l’Image : Exposition « Aux origines de la bande dessinée : l’imagerie populaire »
– Jeudi 16 septembre : 9h30 – 12h / 14h – 18h
– Vendredi 17 septembre : 9h30 – 18h
– Samedi 18 et dimanche 19 septembre : 10h – 18h
> Centre hospitalier Emile Durkheim : exposition Jean-Marie Cherruault

En soirée :
> Spectacles de 20h30 à 23h30 :
– Place Edmond Henry (+/- 7 mn) : Le Voyage de Gulliver (Boucle toutes les 15 min)
– Place de l’Atre (+/- 10 mn) : Au pays des contes et merveilles (Boucle toutes les 15 min)
– Chemin des remparts : Écouter Voir (en continu)
– Beffroi de la Basilique : Chemin de rouages (Boucle toutes les 15 min)
– Place des Vosges – Diffusion des spectacles du concours de mapping, jeunes talents et artistes confirmés. (Boucle toutes les – heures)
– Quai Sérot : Balbuzar le pirate. Diffusion des spectacles sur écran d’eau (Boucle toutes les 10 minutes)
– Ruines du château : festival de Courts métrages (film de 45 mn)
– Rues Friesenhauser et d’Ambrail : projections musée de l’Image (boucle toutes les 15min)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.