Search
vendredi 24 sept 2021
  • :
  • :

Bébés nageurs à Epinal : la découverte du monde aquatique Et plouf !

image_pdfimage_print

bebe-nageurs-epinal (1)

Après plusieurs mois à l’arrêt suite à l’épidémie de Covid-19, l’association de bébés nageurs « Naître à Epinal » reprend son activité à partir du dimanche 12 septembre. Les séances se déroulent les dimanches à la piscine Iris. L’objectif n’est pas de transformer bébé en champion de natation mais de l’éveiller au monde aquatique. Les activités se font en présence d’un ou des deux parents, et avec un maître nageur. 

bebe-nageurs-epinal (2)Des ploufs, des cris, des rires… Bienvenue chez les bébés nageurs ! A Epinal, l’association de bébés nageurs « Naître à Epinal » accueille chaque année plus de 100 enfants de 4 mois à 6 ans. Présidée par Marilyne Harmand Besançon depuis près de 2 ans, l’association spinalienne existe depuis une trentaine d’années. Elle permet à tous les enfants accompagnés de leurs parents de découvrir le milieu aquatique. C’est aussi l’occasion de partager un moment ludique avec son enfant. Une dizaine de bénévoles œuvrent pour l’association « Naître à Epinal ».

Des séances en fonction de l’âge de l’enfant

Les séances se déroulent à la piscine Iris d’Epinal les dimanches matin de 8h45 à 9h45 pour les enfants de 4 mois à 18 mois, de 9h45 à 10h45 pour les enfants de 18 mois à 6 ans et enfant de 10h45 à 11h45 pour les familles qui viennent avec plusieurs enfants.

Se familiariser avec l’eau

bebe-nageurs-epinal (3)« Les séances permettent de s’acclimater à l’eau. Le maître nageur explique les différents exercices aux parents en fonction de l’âge de l’enfant. Les plus jeunes peuvent déjà aller sous l’eau en même temps que papa ou maman. Bébé se familiarise avec l’eau qui le porte et l’enveloppe. » explique la présidente de l’association.

Grâce aux neufs mois passés dans le ventre de la maman, entouré de liquide amniotique, un bébé se sentira naturellement à l’aise dans ce milieu. Sous l’eau, les nourrissons ont encore le réflexe de bloquer leur respiration, et d’agiter les jambes et les bras. « Au fil des séances, l’enfant est de plus en plus à l’aise dans l’eau » commente Marilyne Harmand Besançon.

De nombreux jeux

Pour les grands, il est aussi possible de réaliser des plongeons. De nombreux jeux, tapis, planches, lui permettent d’explorer de nouvelles sensations. Des exercices ludiques à réaliser en toute sécurité grâce aux conseils du maître nageur. Pour le confort des enfants, l’eau de la piscine Iris est chauffée.

L’inscription se fait directement à la piscine Iris, le jour de l’ouverture. Une séance de découverte est proposée à 4 euros par enfant. Les séances doivent reprendre à partir du dimanche 12 septembre. Cette année, une carte 10 séances a été mise en place.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.