Search
dimanche 19 sept 2021
  • :
  • :

Le GESN fête ses 50 ans Rendez-vous le samedi 28 août 2021 !

image_pdfimage_print

Logo 50 ans GESNLe GESN fêtera ses 50 ans le samedi 28 août 2021 ! Déjà !!?
Effectivement ! Il y a cinquante ans… quelques jeunes de Golbey et du Saut-le-Cerf « faisaient du bateau » sur la Moselle à Golbey à hauteur des remous de la centrale électrique. Gérard BONVIN, le boulanger du centre de Golbey (face à l’église) les encadrait et les entraînements s’enchaînaient… Les sorties sur des rivières plus éloignées également… A l’époque les pratiquants fabriquent les bateaux, les transforment, les réparent. Une association sportive est fondée, les bénévoles se mobilisent, les compétitions commencent.
L’histoire est en marche… rapprochement (naturel) avec Epinal. Plus tard avec Saint-Nabord. Le GESN va alors porter sa couleur rouge sur des rivières, bassins et stades d’eaux vives du monde entier. Les générations de pratiquants se succèdent, les enfants des pionniers naviguent à leur tour, les bénévoles assument toujours…
Temps fort avec la construction d’un chalet au pont de la République, celle du bâtiment de la Base Nautique actuelle  inauguré en juin 2015 (et propriété du club). Autre temps fort avec la construction
du stade d’eaux vives du centre-ville en 1988 (M. SEGUIN étant maire d’Epinal). Des sportifs de haut niveau « venus d’ailleurs » rejoignent le club et bien d’autres, natifs d’Epinal et environs parviennent à accomplir exploits et performances.
Le bilan de ce demi siècle est très fourni en résultats :
– International : 2 médailles de bronze Olympiques, 13 médailles d’or, 11 d’argent et 7 de bronze sur des Championnats du Monde, 8 médailles d’or, 5 d’argent et 6 de bronze sur championnats d’Europe et manches de Coupe du Monde.
Un fabuleux total de 52 médailles internationales ! Il y a également de belle victoires au Championnat d’Europe des Clubs que le GESN a organisé de nombreuses fois.
– National : Il est impossible d’en faire le compte tant les titres sont nombreux tout au long de ces années. On pourrait compter en brouettes de médailles !
Le GESN c’est également les loisirs, la découverte des milieux, la diversification des pratiques, l’accueil de public scolaire, l’insertion de personnes à mobilité réduite, plus récemment l’accompagnement de public féminin sur un dragon boat. Avec toujours autant de bénévoles à l’ouvrage.
Avec désormais une vue et un déploiement au niveau d’un territoire plus large sur les Vosges. Un nouveau stade d’eaux vives, permettant de nombreuses activités pour le grand public, va être un outil à la hauteur de la pratique du canoë kayak slalom qui a beaucoup évolué. Le GESN, qui en rêvait depuis tant d’années, est comblé.
Ces cinquante années, portées par les bonnes volontés bénévoles (mobilisées sans compter), sont à souligner : le GESN fera la fête le samedi 28 août après-midi au port d’Epinal. Nous verrons des amis des générations précédentes, une exposition d’archives du club et des activités sur l’eau sont prévues. Le président, son comité directeur et les adhérents ont convié les institutions (très fidèles à apporter les indispensables subventions au fil des années), les partenaires, les proches, les sponsors.
Il y aura évidemment discours et bons mots, évocation des souvenirs et des pensées pour des amis éloignés ou à jamais partis. Tout ceci en respectant les conditions sanitaires.
A noter :
– Le grand public et les touristes pourront accéder à la Base Nautique du GESN où, comme chaque jour, il est possible de louer des canoës, kayaks, paddles, pédalos pour un moment sympa sur l’eau.
– L’exposition sera accessible au grand public.
– Le GESN sera présent le 4 septembre à la journée « Associations en fête » au parc du cours.
Timing :
– Visite de l’exposition dès le début d’après-midi,
– Activités sur l’eau au port dès 14h30,
– Accueil des invités (institutions, partenaires, proches et sponsors) à partir de 17h30 / 17h45,
– Discours vers 18h,
– Pot de l’amitié vers 18h30.
– Repas buffet à la suite (sur inscription auprès du GESN : 10 € adultes et 8 € enfants)
RP




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.