Search
dimanche 19 sept 2021
  • :
  • :

Cérémonie de clôture des activités jeunesse estivales à Epinal ce samedi 28 août 2021 Communiqué

image_pdfimage_print

Durant tout l’été, la Ville d’Epinal et ses partenaires institutionnels et associatifs se sont mobilisés pour proposer tout un ensemble d’activités sportives, culturelles et citoyennes aux enfants et adolescents spinaliens de 3 à 17 ans. Une fête de clôture des animations estivales est organisée ce samedi 28 août au Champ de Mars. Elle est gratuite et ouverte à tous les jeunes de toute la ville.
Tout un panel d’animations est proposé par plusieurs partenaires de la Ville d’Epinal dès 15h avec une dizaine de sports à découvrir (boxe, basket, volley, breakdance, pétanque, tennis, hockey, canoë, voltige, handisport) mais aussi des arts (ateliers graph et créations artistiques) et même de la cuisine !
Fête de quartiers d'été_1Le Conseil des jeunes (CDJ) de la Ville d’Epinal est aussi au rendez-vous : les jeunes conseillers spinaliens animent un espace de jeux sportifs et coopératifs, une scène musicale ouverte, du hip-hop,… En lien avec le festival « Là-Haut sur le colline » qui se tiendra au parc du Château du 23 au 26 septembre, ils proposent aussi des débats sur le thème « Où vas-tu demain ? » et des ateliers de graph. Cette action du CDJ est conduite avec une dizaine de jeunes invités membres des Conseils des jeunes des communes de Golbey, Capavenir et Châtel-sur-Moselle. Cette collaboration à l’échelle de l’agglomération est une première.
A 16h aura lieu la remise des prix du concours vidéo organisé par la Ville, en partenariat avec la Préfecture des Vosges, autour de l’opération « Quartiers d’été » 2021. Les jeunes qui gagneront ce concours remporteront des prix dotés de 200 à 500 euros qui récompenseront les meilleurs films présentant les animations du programme proposées les mercredis après-midi sur les quartiers.
Ensuite, place à la musique ! Trois concerts seront proposés de 18h à 21h. Des artistes locaux sont attendus sur scène en première partie de soirée, puis les onze musiciens du groupe Keskifonk transporteront le public vers la planète Funk. Ensuite, Jessy Matador, chanteur de coupé-décalé, zouk et danseur de zumba occupera la scène à partir de 20h. Il sera la star de cette soirée, lui qui a ambiancé des millions de français avec un des tubes des derniers étés et après avoir participé à l’Eurovision en 2010.
L’été en chiffres
Ces mois de juillet et août 2021, la Ville d’Epinal a proposé 122 stages sportifs, culturels et multimédia, a ouvert quatre bassins d’été gratuits, et a accueilli près de 150 jeunes, âgés de 16 à 17 ans, dans le cadre des ateliers manuels pédagogiques pour une immersion dans le monde du travail au sein des services de la municipalité et d’organismes partenaires comme l’association Jeunesse et Culture, les MJC et les centres sociaux.
En parallèle, l’opération « Quartiers d’été », portée par la Ville d’Epinal et la Préfecture des Vosges dans 4 quartiers de la ville (plateau de la Justice, La Vierge, Bitola et Champbeauvert) chaque mercredi après-midi, a permis aux jeunes pour la deuxième année consécutive, de découvrir et pratiquer de nombreuses activités sportives, culturelles, les faisant prendre part à la vie de la Cité. Ces animations leur permettaient entre autres, d’échanger avec des professionnels issus de plusieurs structures d’insertion et centres de formation locaux (Centre de Formation des Apprentis d’Arches, l’association d’insertion spinalienne AMI…). Cette opération aura rassemblé sur l’été une trentaine de partenaires associatifs et institutionnels.
En complément de cette action, le service de médiation sociale de la ville d’Epinal proposait des activités enrichissantes dans les quartiers prioritaires où tous les jours, les jeunes étaient pris en charge par les médiateurs de la ville pour pratiquer du sport (canoë, VTT, piscine olympique, golf municipal ou encore le Spinaparc). Le centre aéré de la Quarante Semaine était lui aussi ouvert tout l’été avec au programme plusieurs animations matins et après-midi (sorties dans les musées, parcs d’attraction, fermes pédagogiques…).
Infos
Pour retrouver le programme de cette journée, les spinaliens sont invités à se rendre sur le site de la Ville www.epinal.fr

Plan des animations ici : Plan des animations




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.