Search
dimanche 19 sept 2021
  • :
  • :

Le centre de vaccination d’Epinal s’installe dans les anciens locaux du Crédit Agricole à la Voivre

image_pdfimage_print

Le vaccinodrome du Centre des Congrès a déménagé pour la troisième fois en début de semaine. Opérationnel depuis ce matin, le centre de vaccination a pris ses nouveaux quartiers dans les anciens locaux du Crédit Agricole à la Voivre. Situé allée des Chênes, il a été inauguré officiellement ce mercredi en présence du préfet, Yves Séguy, du maire d’Epinal, Patrick Nardin, de la déléguée territoriale de l’ARS Grand Est , Cécile Aubrège , du sénateur Jean Hingray et des cadres de santé du Centre Hospitalier Emile Durkheim.

Un long chemin a été parcouru depuis la petite salle de vaccination du Chat Botté au Centre des Congrès avec seulement 3 lignes de vaccination et le nouveau vaccinodrome à la Voivre qui propose 12 lignes de vaccination, avec ou sans rendez-vous. Le centre sera pérenne tant que la vaccination sera nécessaire.
1 000 personnes se font vacciner chaque jour, soit 108 540 patients depuis sa création. 76% des vosgiens ont déjà reçu une première injection et 66% ont leur Pass Saninitaire. Des chiffres encourageants qui placent le département au premier rang des vaccinés dans le Grand Est.

Des chiffres qui cependant ne satisfont pas totalement le préfet, Yves Séguy qui souhaite atteindre une immunité collective qui nécessite 90% de vaccinés.

« Aller vers »

Cécile Aubrège de l’ARS Grand Est a indiqué que les établissements scolaires recevront des directives dans les prochains jours pour préparer la rentrée scolaire, des collèges aux universités. Les parents d’élèves seront informés des différentes modalités proposées. Certains établissements pourront offrir  une vaccination sur place, sinon il faudra se rendre dans les centres de vaccination. Le sujet doit encore être affiné au cas par cas mais le conseil des autorités est  « de ne pas attendre et de prendre rendez-vous dès que possible pour les adolescents quelque soit le dispositif qui va être mis en place ».

Parallèlement, les bus équipés médicalement vont continuer à sillonner les quartiers pour aller vers les gens. D’autres opérations dans les villes et villages vosgiens, en collaboration avec les associations et les collectivités locales et les médecins libéraux, vont se développer pour être au plus proche de la population.

C’est un marathon de très longue durée qui s’annonce pour les soignants et toutes les forces vives mobilisées au quotidien malgré la fatigue. Le personnel soignant mobilisé dans les nouveaux locaux mise avant tout sur la communication, la confiance, le respect et l’accueil des patients pour accompagner les futurs vaccinés.  Le centre des Congrès va retrouver sa vocation première et  accueillir le salon Habitat et Bois du 16 au 20 septembre prochain.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.