Search
dimanche 26 sept 2021
  • :
  • :

La hêtraie du Grand Ventron classée au patrimoine mondial de l’Unesco La secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba en visite dans les Vosges

image_pdfimage_print

Photo de la page Facebook de Bérangère Abba

berBérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, se rendra ce jeudi après-midi dans la réserve naturelle nationale du Grand Ventron pour l’annonce du classement de trois hêtraies françaises au patrimoine mondial de l’Unesco des Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe.

La réserve naturelle nationale du massif du Grand Ventron est située à la fois dans le Haut-Rhin et dans les Vosges. Depuis 2007, le bien « Forêts primaires et anciennes de Hêtre des Carpates et d’autres régions d’Europe » est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, qui reconnaît la valeur universelle et exceptionnelle de hêtraies réparties dans douze pays européens. Début 2020, la France s’était engagée à défendre la candidature de hêtraies remarquables considérées comme étant des patrimoines naturels susceptibles de répondre aux critères de classement.

Après examen de cette candidature, le comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité les « Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe » trois sites français : la réserve du Grand Ventron (88), la réserve du Chapitre (05) et la réserve de la Massane (66). Dans ce contexte, Bérangère Abba présentera la démarche de labellisation des hêtraies françaises qui s’inscrit dans un réseau européen de 94 sites remarquables répartis dans 18 pays et les enjeux de protection de nos forêts remarquables.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.