Search
samedi 24 juil 2021
  • :
  • :

Franc succès de la première Monte Historique des Hautes Vosges

image_pdfimage_print

41Le soleil avait décidé de s’associer à la manifestation ce qui de suite donne un autre relief à ce joli cadre de montagne que représente Remiremont est ses vallées.

90 équipages étaient présents sur la ligne de départ, après plus de 15 malheureux forfaits trahis par la mécanique.

Elles ont peu roulé nos anciennes depuis un temps certain.

Dans l’idée de rattraper le temps perdu et pour cadrer au programme de la 37 eme course de côte des Hautes Vosges organisée le même Week-end , Historally avait calé son programme sur deux jours.  8 montées étaient donc inscrites, elles ont fait le bonheur des Pilotes. Le mot n’est pas usurpé tant ce tracé du Fiscal est technique tout au long de ces trois km. La trajectoire n’est pas unique, mais le bitume de cette route communale en fixe rapidement les limites à ceux qui l’oublient.

Comme le disait un poil moqueur un pilote chevronné, la trajectoire, c’est l’enrobé de la route, mais beaucoup vous diront que c’est exact.

Bref vous l’avez compris la mémoire de cette cote et de son regret créateur B Lambolez revivait, aidé par la présente d’Erick Poirot au volant de la Porsche 904 GTS avec laquelle son papa Christian avait gagné en 1967.

Les spectateurs pouvaient librement arpenter le parc concurrent situé sur le champ de mars, et la foule des grands jours était présente dès le dimanche, un vrai succès populaire.

La chaussée reprise ces derniers temps est rapidement devenue glissante sous l’effet du soleil, mettant à rude épreuve les talents d’équilibriste de nombreux pilotes et particulièrement ceux de R5 Turbo et autres joujoux de 300 CV et plus qu’il fallait dompter.

Toujours aussi spectaculaires les deux Audi quattro au look agressifs de J Conreau et B Martin donnaient la réplique aux Bugatti type 35 des frères Millot des autos de 1926 qui développaient déjà 200 Cv avec des freins à câbles.. , quel spectacle et quel sonorité !

Le plateau était très varié et toujours de qualité dans les organisations d’Historally.

Organiser une course de côte du championnat officiel FFSA  et une montée Historique indépendante était une gageure, ce fut une belle réussite tant les équipes de l’ASA des Vallées et d’Historally se sont montrées complémentaires dans cette exercice nouveau pour Tous, Bravo  un exemple à suivre.

Les élus étaient sur place , JB Tisserant Maire de Remiremont et bien sur François Vannson Président du Conseil Départemental dont on connaît l’intérêt pour le sport automobile.

Une première qui pourrait en appeler d’autres, il semblerait que les 2 organisateurs Jean-Michel Matin et Jean-Pierre Munsch aient quelques idées…  à suivre !




Une réaction sur “Franc succès de la première Monte Historique des Hautes Vosges

  1. Roberto

    Tiens, ça alors, ya plus de grand tétras dans la forêt, parce qu’ils sont trop dérangés par les humains…c’est étonnant ça hein ?!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.