Search
jeudi 29 juil 2021
  • :
  • :

Fleurissement estival : un thème couleur « clair-obscur » retenu pour cette année

image_pdfimage_print

Fleurir les rues, les places, les parcs d’Épinal, c’est une manière d’accueillir les visiteurs, d’apporter de la couleur à la ville, de la gaieté et c’est contribuer à créer un cadre de vie agréable pour les habitants. Le thème couleur retenu pour le fleurissement estival de cette année est « clair-obscur ». Pots, parterres et ronds points prennent leurs couleurs d’été.

L’association de couleurs très contrastées génère un rendu très intense. Les couleurs sont assez variées allant du jaune très clair au rouge très foncé avec des associations de feuillage pourpre et gris qui viennent se contraster avec des feuillages très clairs et des graminées. Le thème couleur commun sur la ville permet de créer un lien et une unité sur l’ensemble de la cité. 8 techniciens se sont chargé de la conception de l’embellissement, et 7 agents ont été mobilisés pour la production. Ensuite, une cinquantaine de jardiniers se sont mis à l’œuvre pour la plantation.

A Épinal, le fleurissement saisonnier s’associe et s’harmonise avec du fleurissement pérenne qui prend de l’ampleur chaque année. Ce dernier a l’avantage d’être plus économe en temps d’intervention mais également en eau, ressource qui devient de plus en plus précieuse et rare durant la saison estivale. Le fleurissement pérenne est également plus favorable à la biodiversité. Il y a des arbustes, des vivaces, des rosiers, des plantes grimpantes, des graminées, des bulbes botaniques. Cet ensemble fleurissement saisonnier plus pérenne contribue à l’embellissement de la ville toute l’année.

Par ailleurs, le thème « les plantes dans votre assiette » a été développé en lien avec le projet municipal de mise en place d’un plan d’alimentation territorial, qui se traduit cette année par la création d’une régie maraîchère. Ainsi, ces légumes sont intégrés aux compositions florales. De même, des structures originales ont été construites et installées sur 7 espaces de fleurissement situés à des points stratégiques en ville tels que la place des 4 nations, le rond-point d’Indochine, la gare, ou la place Poincarré.

Epinal est labellisée « 4 fleurs » depuis 1988. En France, 256 villes bénéficient de ce niveau de classement. Ce label de qualité de vie a été conforté lors du passage du jury national en 2019 lequel visitera à nouveau la ville en 2022. On le voit, en matière de fleurissement, les tendances, les modes évoluent. Il a été décidé de maintenir de la mosaïculture sur quelques massifs du parc du cours. Ce type de créations est représentatif de ce qui était massivement utilisé dans la ville il y a  une quinzaine d’années.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.