Search
jeudi 29 juil 2021
  • :
  • :

Épinal : une nouvelle vie pour la Maison Romaine Le bâtiment devrait notamment accueillir une formation de l’École Méliès

image_pdfimage_print

Parmi les points abordés lors de la réunion du Conseil Municipal d’Épinal ce jeudi soir se trouvait la question de l’avenir de la Maison Romaine. Ce bâtiment de la fin du 19ème siècle va connaître prochainement une nouvelle utilisation et entrer dans le domaine public communal.

La Maison Romaine est un bâtiment emblématique de la ville d’Épinal, inspiré du style des maisons pompéiennes, et inscrit aux monuments historiques depuis 1990. Cette maison avait été construite en 1892 et rachetée par la commune dès 1902, afin d’y installer notamment la bibliothèque municipale, qui y restera pendant près d’un siècle, de 1906 jusqu’à son transfert à la BMI en 2009. A l’occasion de ce transfert, il avait alors été décidé d’inscrire le bâtiment dans le domaine privé de la Ville, « afin de permettre son utilisation commerciale, et en faire un lieu totem du développement du numérique », explique le maire Patrick Nardin. En parallèle il avait été conclu une convention de mise à disposition gracieuse à la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE), qui en assurait la gestion.

D’un commun accord, la commune et la CAE ont convenu de mettre fin à cette convention, en vue de permettre le retour d’une gestion du bien par la Ville, cette nouvelle gestion s’inscrivant dans le cadre du projet de politique culturel global de la commune, visant à faire de la Maison Romaine l’espace ressource concrétisant ce projet. Implanter le centre de la politique culturelle spinalienne à la Maison Romaine, c’est renouer avec l’histoire du lieu culturel par son essence, puisque dès 1907 des expositions y étaient organisées. « C’est inscrire ce lieu dans la dynamique de développement de la création et des créateurs, tout spécialement autour de l’Image », explique le maire d’Épinal. « Notre projet culturel vise à transformer la Maison Romaine en un espace dédié à l’action culturelle municipale, mêlant formation, diffusion au plus grand nombre et soutien à l’entrepreneuriat culturel, afin de faire de notre cité une Ville de création artistique reconnue »

La municipalité affiche l’ambition de développer un service pour les acteurs culturels de la commune et du territoire. Un lieu où serait apporté un soutien juridique et administratif aux artistes émergents en vue de favoriser leur implantation et leur développement. Un lieu permettant d’accueillir et d’organiser des « master classes » grand publics ou professionnelles, ainsi que des rencontres, en lien notamment avec les grands événements de la Cité : Imaginales, Fête des Images. La mise en réseau de services d’incubations culturels est évoquée, en lien notamment avec le Quai Alpha ou encore de Fluxus, incubateur culturel créé à l’initiative de la DRAC Grand Est. De nombreux projet à définir.

Concernant la formation, la Maison Romaine devrait accueillir une formation prestigieuse avec la 5ème année de l’école Méliès. Cette école, spécialisée dans l’image animée, forme des étudiants à la maîtrise des techniques d’animation, de la 3D et des technologies de l’image en temps réel. Cette formation initiale se fait sur un cycle de 4 ans. La création d’une 5ème année professionnalisante et en alternance, sur Epinal offrira des possibilités de développement et de coopération. Cette formation s’inscrit en complémentarité avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Epinal, dont les enseignements autour de la narration à l’image sont reconnus au sein des écoles d’art.

En raison de la transformation de l’usage du lieu, la Maison Romaine est réintégrée dans le domaine public de la Ville. Cette réintégration est la conséquence directe de sa nouvelle utilisation, à destination du public, et en s’appuyant sur le déploiement d’un service public culturel et éducatif, ces deux conditions ne permettant pas le maintien de la Maison Romaine dans le domaine privé de la Ville.

CD




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.