Search
vendredi 18 juin 2021
  • :
  • :

La Ville d’Épinal et la CCI des Vosges lancent les ateliers numériques dédiés aux commerçants spinaliens

image_pdfimage_print

Le 26 février dernier, des conventions de partenariat étaient signées entre la CCI des Vosges et les communes d’Epinal et de Thaon-les-Vosges, dans le cadre du volet collectif du dispositif GEBA (Grand Est Business Act). Un premier atelier a eu lieu ce lundi au Quai Alpha. Il marque le lancement de la phase opérationnelle.

Un des principaux objectifs de ce projet co-financé par la Région Grand Est et les communes d’Epinal et de Thaon, est de sensibiliser et d’accompagner collectivement les commerçants dans leur numérisation. « La crise sanitaire est venue accélérer cette révolution numérique », affirme Patrick Nardin. Le maire d’Epinal insiste sur la complémentarité entre une boutique physique et une boutique en ligne. Les deux aspects ne s’opposent pas mais se complètent. Suite à une enquête coordonnée par Quai Alpha, les commerçants des deux villes concernées ont été nombreux à montrer leur intérêt pour le dispositif. Les équipes de Quai Alpha ont mis en place un programme de 3 ateliers pour chacune des communes.

Le premier volet de ce programme, accessible quel que soit son niveau d’expertise, a rassemblé au Quai Alpha plusieurs commerçants spinaliens sur le thème : « Site Internet et Place de Marché : faire le bon choix ». Les professionnels présents ont des profils divers, et exercent dans différents secteurs d’activité : boucherie, esthétique, coiffure, jeux de société, décoration, produits vintage, maroquinerie, ect. Ils sont plus ou moins avancés dans leur numérisation. La séance d’échange a commencé par l’évocation du parcours d’achat d’un internaute et d’un potentiel client. Des services tels que « Google My Business », les sites références, ou encore les réseaux sociaux ont été brièvement présentés.

Si la série d’ateliers marque le lancement de la phase opérationnelle du dispositif, elle n’en est que le début. En effet, d’autres moments forts destinés à accélérer les projets numériques des commerçants, sont prévus d’ici à la fin de l’année à Epinal et Thaon-les-Vosges. Les « Digital Days », d’abord,  planifiés pour fin septembre. Cet événement d’une journée proposera des conférences animées par les équipes Google, ainsi qu’un showroom de startups qui présenteront les solutions et innovations qui feront le commerce de demain.

A l’automne prochain, des rencontres et moments de convivialités avec des commerçants qui ont mis en place des solutions innovantes et qui marchent seront proposés. Ce seront les « Success Stories ». L’objectif est de créer des temps d’échanges avec les commerçants locaux, afin de partager les expériences et de comprendre sur la base d’exemples concrets, comment le numérique peut contribuer à développer leur activité.

Outre le volet collectif des ces conventions, les TPE pourront bénéficier d’aides individuelles dans leur digitalisation, à travers un état des lieux complet de la maturité digitale de l’entreprise, un accompagnement de sa montée en compétences en fonction des besoins définis en amont et une participation financière pouvant aller jusqu’à 6000 euros, pour l’acquisition et la prise en main de solutions numérique. Toutes les informations sur ces mesures d’accompagnement sont à retrouver sur www.vosges.cci.fr/GEBA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.