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mardi 22 juin 2021
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Châtel-sur-Moselle : des écoliers récompensés pour leur participation au concours « Watty à l’école » Un programme sur le thème de l’écologie

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Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) et Stéphanie Poirier, vice-présidente, se sont rendus à l’école maternelle « Les Écureuils », à Châtel-sur-Moselle à l’occasion de la remise des prix du concours « Watty 2021 ».

Le programme « Watty à l’école », déjà testé auprès de 100 000 écoliers depuis 2013, a pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’environnement et de les rendre acteurs sur les économies d’énergie dans leurs établissements, et à leur domicile. Le projet est porté et animé par la société Eco CO2. Pour cette année scolaire 2020-2021, plus de 440 écoliers du territoire de la CAE ont participé aux ateliers du programme. Ces élèves sont répartis, de la grande section de maternelle au CM2, dans près de 15 écoles et 20 classes, allant du Nord au Sud du territoire. Cette répartition a été effectuée sur la base des secteurs géographiques identifiés dans le Programme Local de l’Habitat (Charmes, Capavenir, Épinal, Val-de-Vôge).

Pour chaque classe, 3 ateliers sont animés par un intervenant de l’entreprise Eco CO2 reconnue EUSS (Entreprise d’Utilité Sociale et Solidaire) par l’État. Le contenu des animations est adapté au niveau des classes, de la maternelle au CM2, sur les thèmes suivants : Environnement (sensibilisation générale, réchauffement climatique), Énergie (éclairage,veille, chauffage et climatisation), Mobilité durable et Eau et eau chaude sanitaire. Des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants et un kit a été remis aux enfants.

Le coût global de l’opération est de 25 887€ dont 6 000€ HT de reste à charge pour l’agglomération. À noter que cette prestation est gratuite pour les communes bénéficiaires. Le reste à charge étant à la charge du Ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre des programmes CEE.

Le programme propose également aux élèves de participer au concours national d’expression artistique. Organisé chaque année, le jeu-concours Watty vise à développer l’imagination et la créativité des élèves. Par son aspect ludique, il permet aux enfants de mémoriser les « écogestes » à reproduire dans leur quotidien. Les élèves de 3 à 11 ans bénéficiaires du programme Watty grâce à leur collectivité, peuvent participer au concours seuls, en petit groupe, entre frères et sœurs, ou en projet de classe entière avec le soutien de l’enseignant. Cette année, ce sont près de 899 créations qui ont réalisées par les enfants. Une réalisation a été désignée gagnante sur le territoire de la Région Grand-Est. Il s’agit de la classe de grande section de l’école maternelle « Les Écureuils » de Châtel.

Par ailleurs, l’animateur territorial, Cyril Tisserand, est également affecté au dispositif MOBY qui est le pendant de Watty à l’école sur la mobilité scolaire (porté par le SCoT des Vosges centrales). Le but de MOBY est d’arriver à un plan de déplacement pour les enseignants et les scolaires intégrant des déplacements doux afin de lutter contre l’autosolisme (fait de circuler seul dans une voiture).

CD

 




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