Search
samedi 12 juin 2021
  • :
  • :

Le 32ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges se dévoile

image_pdfimage_print

32ème_FIG_AfficheLe 32ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges se déroulera du vendredi 1er au dimanche 3 octobre 2021, autour du thème « Corps » et avec comme région invitée les Europes.

En chiffres, ce nouveau cru du festival déodatien proposera 300 rencontres, débats et autres rendez-vous avec 350 intervenants; 7 Cafés Géo; 10 expositions et 64 séances de cinéma; 20 spectacles et animations de rue; 30 actions scolaires; 3 prix littéraires et 2 prix scientifiques; 3 salons (Livre, Gastronomie et Géo-Numérique). Le FIG 2021 accueillera également 115 auteurs et 60 éditeurs nationaux ainsi que les quelques 50 000 festivaliers attendus. Le tout réparti sur 28 sites aux 4 coins de la ville. A un peu moins de 4 mois de son ouverture, cette 32ème édition commence à se dévoiler, avec la présentation de son affiche, de son thème et de la région mise à l’honneur cette année.

Thème 2021 : « Corps »

Souvenez-vous des sentiments que vous avez pu éprouver durant ces mois de pandémie. Ce besoin d’espace que vous avez pu ressentir en confinement. Ces petites choses que vous avez soudain découvertes : le chant des oiseaux depuis votre fenêtre, les mille nouveaux détails observés lors de votre balade dans un rayon d’un kilomètre. En faisant vos courses, peut-être avez-vous eu peur d’être trop près des autres… Cette période nous aura fait prendre conscience de l’importance géographique de nos corps. Nous percevons l’espace à travers nos cinq sens, nous choisissons souvent avec soin la place que notre corps occupe par rapport à celui des autres, etc.

En mettant « le » corps à l’honneur du FIG 2021, de corps masculins, féminins, gros, maigres, musclés, nus, habillés, tatoués, ridés, voûtés, petits… Nous verrons comment ces caractéristiques influencent les possibilités qui s’offrent à nous pour accéder aux espaces que nous souhaitons parcourir. Nous réfléchirons à l’aménagement de nos villes et de nos villages. Nous verrons que certains choix politiques s’appliquent à la fois aux corps et à l’organisation de l’espace : c’est le cas lorsque les habitantes et les habitants d’une ville se trouvent séparé.es en fonction de leur « race » ou de leur couleur de peau, ou lorsque des corps sont considérés comme indésirables dans l’espace public (les SDF, les personnes migrantes…).

Nous verrons aussi pourquoi les questions de genre ou de sexualité sont de plus en plus importantes dans les relations géopolitiques entre les Etats. Enfin, nous verrons comment les corps peuvent être des outils de résistance ou de revendication. Cette exploration géographique de la diversité des corps aura surtout pour but de voir ce qui nous relie au-delà de nos différences. Car nous formons ensemble un corps… social !

Territoire invité 2021 : « Europe(s) »

A quelques semaines de la présidence française de l’UE et quelques mois après le Brexit, le FIG invite l’Europe… ou plutôt les Europes ! Car ce continent est à géométrie variable : faut-il encore y inclure la Grande-Bretagne ? S’étend-il jusqu’à la Russie ou la Turquie ? Bref l’Europe est un sujet aussi vaste que le continent sur lequel elle s’est construite !

Chercher des réponses à ces questions, c’est interroger à la fois les moteurs économiques, politiques, démographiques ou sociaux de la construction européenne, ainsi que l’avenir de ce territoire. On l’appelle le Vieux Continent, mais il ne cesse d’évoluer face à la crise sanitaire, aux risques écologiques, à la nouvelle donne de la géopolitique mondiale, sans oublier le vieillissement de la population.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.