Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Vosges : bars et restaurants se préparent pour la réouverture du 19 mai

image_pdfimage_print

Les bars et restaurants commenceront à rouvrir le 19 mai. Le Préfet des Vosges s’est rendu sur la place des Vosges pour rencontrer des professionnels du secteur de la restaurations. Ils lui ont exposé certaines difficultés auxquels ils sont confrontés, notamment en ce qui concerne la gestion du personnel et le recrutement. L’organisation en étape du dé-confinement a été détaillée.

Le 19 mai, les terrasses uniquement seront ouvertes. Tout espace extérieur, donnant sur l’espace public ou non, y compris les vérandas ouvertes. « Avec une jauge de 50 % de la capacité de la terrasse ». Le 9 juin, les terrasses seront ouvertes à 100 % et les intérieurs à 50 % de leur capacité. Dans tous les cas, le nombre de personnes par tables ne devra pas excéder 6 convives. Il faudra donc peut être tirer à la courte paille ou organiser un tournoi de « pierre feuille ciseaux » pour savoir qui ne sera pas admis à table.

Toutes ces étapes de réouverture ne dispensent pas du respect des distances de sécurité, du lavage de main, et autres gestes barrières. « La situation sanitaire s’améliore doucement mais sûrement », affirme Yves Séguy, le Préfet des Vosges. 186 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Taux de positivité de 5,1. « Il y a encore des marge de progrès ». Le Préfet évoque l’instauration d’un Pass Sanitaire pour se rendre au théâtre, au cinéma, dans les stades et les hôtels. Les bars et les restaurants ne devraient pas être concernés.

Les municipalités vosgiennes ont la possibilité de permettre un empiétement étendu des terrasses des bars et restaurants sur l’espace public, dans le but de permettre aux établissements, fermés depuis longtemps, d’accueillir plus de clients. Car du côté des professionnels du secteurs, ont s’attend à une forte demande. Surtout si la météo s’y prête. A Epinal, « on va piétonniser des rues le vendredi et samedi soir », affirme le maire Patrick Nardin. 6 à 7 rues pourraient être concernées, parmi lesquelles la rue des États-Unis, la rue de la Petite Boucherie, la rue François Blaudez.

CD




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.