Search
samedi 12 juin 2021
  • :
  • :

Régionales : la LFI des Vosges quitte « l’Appel inédit » et rejoint le « Pacte »

image_pdfimage_print

lfiLes élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochains. Dans le Grand-Est, au moins quatre listes de gauche devraient concourir : celle de La République en Marche, avec Brigitte Klinkert, celle de Lutte ouvrière avec Louis Fève, le « Pacte » avec Eliane Romani, et « l’Appel inédit » avec Aurélie Filippetti. Ces deux dernières listes sont des groupements de plusieurs mouvements. La LFI des Vosges vient de passer de l’un à l’autre.

Jusqu’alors, le groupe LFI des Vosges devait, comme ceux des autres départements de la Région, soutenir « L’Appel inédit », qui regroupe divers mouvements de gauche. Mais le choix de la thaonnaise Karine Frère, membre de la LFI, ne satisfait pas la section locale de la LFI. Fabrice Pisias, représentant départemental du parti, Anne-Sophie Mangin, élue municipale à Epinal, Eric Balaud et Cassandre Cholez, militants à la LFI des Vosges, annoncent leur décision de rejoindre le « Pacte », mené par le spinalien Lou Noirclere. Plusieurs raisons les ont menés à prendre cette décision. «L’Appel Inédit » ressemblerait, d’après Eric Balaud à « une officine de replacement d’anciens politiques ». C’est la manière de choisir les candidats qui est au cœur du désaccord. « On a eu les ordres qui sont venus du haut », affirme Fabrice Pisias. La tête de liste désignée ne fait donc pas l’unanimité. Ce rassemblement ne « ressemble à rien, à rien du tout », affirme Eric Balaud. « Il y a beaucoup de gens qui seront parachutés ». Selon le membre de la LFI, « c’est le début de la débandade pour l’Appel inédit ». Pour l’instant, les deux listes de rassemblement devraient donc concourir séparément. A moins qu’un changement de dernière minute ne vienne en décider autrement. « Jusqu’au dernier moment, notre but est de mener ce rassemblement », affirme Lou Noirclere.




6 réactions sur “Régionales : la LFI des Vosges quitte « l’Appel inédit » et rejoint le « Pacte »

    1. Solexine pour grimper toutes les belles collines.

      Vu que les 2/3 des députés LREM sont d’ex socialistes défroqués cela parait logique.

      répondre
  1. Surprise

    Attendez de voir les listes complètes qui ont été déposées ….
    La LFI des Vosges c’est pas 3,4 personnes qui se battent pour être dans le top d’une liste… il me semble.

    répondre
  2. La vérité

    Conformément au texte de position du Comité de respect des principes, les personnes se revendiquant de la France Insoumise engagée sur une autre liste que celles validées par la France Insoumise se sont d’elles même placées hors du mouvement. Elles ne peuvent se revendiquer de la France Insoumise au risque de s’exposer à des poursuites judiciaire.

    Source LFI

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.