Search
samedi 12 juin 2021
  • :
  • :

Le film « Retour aux sources », en tournage au restaurant « Nonno » à Épinal Avec Aurore Sellier et Virgilia Giambruno au casting

image_pdfimage_print

87Le tournage d’un court métrage de 17 minutes, destiné à une diffusion télévisée, a démarré ce mardi au restaurant Nonno à Epinal. L’équipe de « Retour aux sources » se rendra dans les prochains jours à La Bresse, à Gérardmer, ou encore à Fontenoy-le-Château.

Le film est écrit et réalisé par Fabrice Chaboissier, et porté par la société de production « Wasabi Production », basée à Épinal. Il est soutenu par le CNC, un diffuseur TV, et la CAE. L’intrigue est basée sur le retour dans les Vosges de Charlie, une jeune femme partie s’exiler à Paris après un événement dramatique, une terrible révélation le jour de son 18ème anniversaire. 15 ans plus tard, au décès de son père, elle reçoit un message de son notaire lui indiquant qu’elle devra suivre un mystérieux jeu de piste que ce dernier lui a laissé, avant de pouvoir toucher son héritage. Sa manière à lui de tenter de faire renouer sa fille à ses racines vosgiennes, et lui faire faire un véritable retour aux sources. Au casting : Aurore Sellier, Virgilia Giambruno, Laurence Roustandjee, Karine Lima, Florian Hessique et Tara-Louise Huberdeau.

« Mon objectif est de faire un film humaniste », explique Fabrice Chaboissier, le réalisateur. « Saisir le réel, filmer un bout de vie, un instantané, chercher l’authentique, la simplicité ». Il souhaite que le téléspectateur se dise, à la fin du film, « moi aussi, à un moment donné de ma vie, j’ai eu envie ou besoin de revenir vers le passé, revivre des émotions ». Le thème du film est donc « la reconnexion avec soi-même ». Retourner aux sources, c’est aussi un voyage initiatique. « La Bresse, Gérardmer et les Vosges en général sont des endroits très nature et ressourçant », affirme le réalisateur. Grâce au jeu de piste de son père mais aussi grâce à Tom, Sasha et Mélanie, Charlie va s’ouvrir progressivement aux autres. « Ce mini périple est une invitation au voyage qui résonne comme une introduction à la culture Lorraine ».

Le projet a tout de suite retenu l’attention du producteur Stéphane Champreux. « Fabrice Chaboissier nous propose un film poétique, oscillant entre le film contemplatif, le drame et le road movie ». Le producteur est lui aussi attaché à la mise en valeur du territoire vosgien. « En mettant en avant des commerces locaux, mais aussi en filmant les jolis paysages des Vosges (…), le film met en avant le savoir-faire et le patrimoine extrêmement riche de la Région », affirme t’il. Le tournage aura pour décor La Bresse, Epinal, Gérardmer, le lac des corbeaux, ou encore Fontenoy-le-Château. Ce projet « permet de contribuer à soutenir l’économie locale », et mettre en valeur « l’artisanat vosgien ». De plus, « dans une période trouble où la culture subit de plein fouet une crise sans précédent, soutenir un projet comme Retour aux sources est un acte militant », explique Stéphane Champreux. « Un acte fort qui signifie : je soutiens les artistes et je soutiens le cinéma Français ».

La musique originale sera composée intégralement par Mathieu Vilbert, qui a signé la musique de plusieurs longs-métrages. Le thème principal du court métrage sera assez nostalgique, principalement au piano, doux et mélancolique. Pour les acteurs, le réalisateur s’est entouré de personnes en lesquelles il a confiance : « qui m’inspirent des valeurs importantes pour moi : la gentillesse, la sincérité et l’humanisme ». L’équipe technique n’est pas choisie au hasard non plus car « la plupart sont de grands professionnels et possèdent une grande sensibilité qui correspond à l’univers que j’aimerais dépeindre ». « Retour aux sources » est le deuxième court-métrage écrit par Fabrice Chaboissier, et le premier qu’il réalise. L’auteur a également écrit deux longs-métrages qu’il aimerait réaliser « dès que la situation sanitaire le permettra ».

CD




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.