Search
samedi 12 juin 2021
  • :
  • :

Épinal : plusieurs rues du centre-ville « piétonisées » en soirée La réouverture des terrasses et commerces est en préparation

image_pdfimage_print

Ce mercredi 19 mai, les commerçants et restaurateurs spinaliens sont autorisés à rouvrir, selon certaines conditions. La municipalité, qui a soutenu les commerçants pendant ces mois compliqué, souhaite les accompagner dans cette réouverture par une piétonisation de certaines rues du centre-ville et des mesures pour inciter les habitants à favoriser le commerce de proximité.

Suite une première expérimentation fin septembre 2020, la Ville d’Épinal a souhaité reconduire la

piétonisation de certaines rues du centre-ville en soirée pour la période estivale. Afin de tranquilliser la clientèle, le personnel de restauration et les riverains, et d’accompagner la reprise économique, la Ville d’Epinal a donc décidé de mettre en place une piétonisation temporaire de certaines rues du centre-ville les vendredis et samedis soirs, jusqu’au 30 septembre 2021. L’objectif est d’« améliorer le confort et l’accueil des clients des bars et des restaurants », affirme Patrick Nardin, maire d’Épinal.

Les rues concernées dès ce mercredi 19 mai par ce dispositif sont les suivantes : Rue Francois Blaudez (de l’angle de la pharmacie en face du marché couvert jusqu’au restaurant Chez Nanine), le Quai Lapicque (de l’angle de place Pineau jusqu’au café l’Ambassade), la Rue du Général Leclerc, la Rue Raymond Poincaré (du square de Juillet jusqu’au Croisement avec la rue Lormont au niveau du restaurant l’Evidence), la Rue des petites (uniquement de l’angle de la rue des Pompes jusqu’au Grand Café). La rue des Petites Boucheries sera également piétonisée en semaine du dimanche au jeudi. C’est à partir de 19h que ces mesures s’appliqueront.

A partir du 9 juin, deux nouvelles rues seront concernées par la piétonisation. La Rue de Friesenhauser, tout d’abord, à partir de 19h (depuis la rue d’Ambrail jusqu’au croisement avec rue de la Maix, au niveau des établissements Cléopâtes et Caves de Fontenay). La Rue des Etats-Unis sera piétonne à partir de 20h15, en raison du dernier passage de bus Imagine.

Depuis le début de la crise sanitaire, la commune d’Epinal a pris plusieurs mesures pour soutenir les restaurateurs et commerçants. En 2021 comme en 2020, il a notamment été décidé de ne pas facturer les droits de place liés à l’occupation du domaine public par les terrasses. Les cafetiers et restaurateurs sont exonérés jusqu’à la fin de l’année civile. Cette mesure a un coût relativement important. « C’est quand même 80 000 euros à l’année », affirme le maire d’Epinal.

Pour accompagner au mieux cette reprise, un accompagnement individuel a été assuré auprès des restaurateurs par les services de Ville dédiés la population et au Commerce, via le Manager Commerce, conseil et une aide pour la mise en place de terrasses a également été effectué afin de permettre le respect de la charte des terrasses.

Des aides financières et un suivi personnalisé ont également été assurés pour réussir la transition numérique des commerces de proximité. En février dernier, la Ville d’Epinal et la CCI des Vosges (avec le soutien de la Région Grand Est) signaient une convention « Commerce du futur » de deux ans, destinée accompagner les commerçants dans leur transition numérique.

Pour en savoir plus sur les commerces de centre-ville, les Spinaliens sont invités se rendre sur www.epinal.fr/que-faire-a-epinal/commerces/centre-ville/

1




3 réactions sur “Épinal : plusieurs rues du centre-ville « piétonisées » en soirée

  1. Clémence

    Le maire peut toujours agiter tous ses atouts pour le commerce spinalien et distribuer l’argent de nos impôts pour renflouer des commerces perdus et de l’autre côté autoriser la construction de zones commerciales dans les 4 coins de la ville. Pas de jaloux finalement on achète sur internet.

    répondre
  2. Alban

    Et nous riverains n’avons plus le droit de nous reposer le week-end, ni d’ouvrir les fenêtres pour récupérer un peu de fraîcheur en soirée. Merci Monsieur le Maire.
    De quoi quitter Épinal définitivement.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.