Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Épinal : nouveau climat pour la Fête de la Biodiversité

image_pdfimage_print

clim2

Du 26 mai au 10 juin, la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de la commune d’Épinal organise la Fête de la Biodiversité, sur le thème « Biodiversité et Climat ». La fête a été bien amoindrie l’an dernier, pour les raisons que chacun connaît.

« Cette année on a voulu lui donner toute l’importance qu’elle mérité », affirme le maire Patrick Nardin. « La fête de la biodiversité, elle à un objectif. C’est sensibiliser ». Ce rendez-vous s’inscrit dans la démarche plus générale en matière de protection de l’environnement. La municipalité met en avant un « projet politique ambitieux en la matière ». Avec notamment l’adaptation de l’éclairage publique, la création d’espaces protégés, la restructuration de quartiers. « On travaille à cette ville du futur ». « La biodiversité, c’est vraiment un enjeu essentiel, planétaire », affirme Dominique Andrès, adjoint chargé de la transition écologique et du développement durable. « Cette année, on a décidé de faire une fête plus large dans le temps et l’espace ». Plus qu’une fête, « un véritable festival ». Selon l’élu spinalien, « on va construire les bases d’une fête qui pourra prendre une ampleur encore plus importante ».clim3

Cette 8ème édition débutera le mercredi 26 mai avec une visite guidée des serres municipales et de la Roseraie et s’achèvera le jeudi 10 juin avec une projection-débat aux Cinés Palace. Les deux temps forts de cette opération, qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité, se tiendront au Parc du Château où prendra place le « Village de la Biodiversité » les 4 et 5 juin. Pendant une quinzaine de jours, le public est invité à participer à des visites de sites, à des échanges culturels et à découvrir des espaces naturels sur l’ensemble de la ville : quartier de Bitola­Champbeauvert, quartier de La Vierge, BMI, Tranchée de Docelles, Roseraie, serres municipales.

Les vendredi 4 et samedi 5 juin, le « Village de la Biodiversité » constitué d’une vingtaine de stands animés par une trentaine de partenaires associatifs et institutionnels de la Ville, sera réparti sur trois sites : la plaine de jeux, la place des Gardes et l’esplanade du pavillon. Le vendredi est consacré à l’accueil de près de 300 écoliers spinaliens de 6 écoles différentes scolarisés du CF’ au CM2. Le samedi de 14h à 18h, des animations, des jeux, des démonstrations, une exposition photographique et un marché bio et artisanal seront proposés au grand public au rythme de déambulations musicales.

Jusqu’au 11 juin, une exposition photographique de Sylvain Mange’, photographe passionné de nature, est présentée dans la galerie de l’Hôtel de Ville. Du 1er au 30 juin, une exposition photographique de Victor Noël, adolescent passionné par la biodiversité, en partenariat avec l’association Grand Angle Epinal sera aussi visible, à la BMI. Des animations virtuelles seront également à découvrir dans la continuité de l’édition précédente qui s’était tenue exclusivement en ligne en raison du contexte sanitaire. Le samedi 5 juin à 10h30, le ptit déj de la biodiversité se tiendra en visio-conférence.

Du 15 avril au 17 mai, les internautes étaient invités à photographier la nature sur le pas de leur porte et à publier leurs clichés sur les réseaux sociaux pour participer au traditionnel concours photos sur la biodiversité urbaine. Le public est invité à voter sur les comptes Facebook et Instagram de la Ville pour sa photographie préférée du 4 au 9 juin. Le jeudi 10 juin à 20h30, la Fête de la Biodiversité s’achèvera avec la projection-débat du film « On a 20 ans pour changer le monde » aux Cinés Palace, précédée par la remise des prix du concours photos « La nature à sa porte ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.