Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Épinal : l’implantation des Archives sur le site Bragard fait débat

image_pdfimage_print

Le Conseil Municipal, réuni ce jeudi soir à l’Escape Cours, a approuvé la passation du marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des Archives municipales et intercommunales. Le vote a été effectué suite à la présentation détaillée du projet, à retrouver sur le direct diffusé sur la page Facebook de la Mairie à 1:17:30

(https://www.facebook.com/ville.epinal/videos/936941673794575/)

Le projet a suscité quelques questions et remarques dans les rangs de l’opposition municipale, concernant son coût et son opportunité. « Au bas mot c’est un projet qu va coûter 4 millions 5 à 5 millions d’euros hors taxe », affirme Benoît Jourdain. « Moi, l’urgence, je la ressens pas. Il y a plus d’urgence pour moi aujourd’hui à rénover les chaussées, à assurer les travaux d’entretien quotidien, plutôt que de se lancer dans un investissement de cette importance ». Le maire Patrick Nardin a présenté les différentes sources de financement déjà assurées et a évoqué l’importance de ce déménagement. « Nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de déménager. Il y a eu un audit qui a été réalisé par les Archives départementales. C’est un audit qui date ! 2016. Et qui en conclusion dit qu’il est urgentissime de trouver un autre lieu, tout simplement parce qu’aujourd’hui on n’est plus conforme du tout et qu’on n’est pas aux normes ». Michel Heinrich a lui aussi rappelé le besoin de place aux Archives. « C’est une véritable prouesse que réalisent actuellement les gens du service des Archives. Il reste quelques mètres, pour ne pas dire quelques centimètres ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.