Search
vendredi 18 juin 2021
  • :
  • :

Épinal : le Conseil municipal vote la création d’un Conseil des Aînés

image_pdfimage_print

Ce jeudi soir, à l’occasion de la réunion du Conseil Municipal d’Épinal, la création d’un Conseil des Aînés a été votée à l’unanimité. Cette nouvelle institution, qui a pour vocation d’impliquer d’une manière particulière les personnes d’un âge avancé, sera composée de 23 membres.

Les membres du Conseil des Aînés seront répartis en trois collèges : Un collège de cinq membres élus du Conseil Municipal, outre le Maire membre de droit, que allons désigner ce soir, en permettant à chaque groupe du Conseil Municipal d’être représenté. Un collège de cinq membres qualifiés, sollicités par le Maire, composés de personnes d’au moins 62 ans (soit l’âge légal du départ à la retraite), et ayant exercé auparavant des responsabilités professionnelles ou associatives locales. Un collège citoyen de douze Spinaliennes ou Spinaliens, âgés également d’au moins 62 ans, et tirés au sort parmi les candidats volontaires. « Dès que le Conseil des Aînés sera officiellement créé », affirme Philippe Rémy, Conseiller Municipal délégué, « un appel à candidature sera donc publié en vue d’accueillir des seniors Spinaliens dans le collège « citoyen ». Cet appel à candidature sera relayé notamment par le biais de nos réseaux sociaux et dans le magasine « Vivre à Épinal » du mois de juin ». Les spinaliens intéressés pourront alors se manifester par courrier auprès de la commune jusque la fin de l’été. Puis sera effectué un tirage au sort parmi les candidatures, pour désigner les 12 membres qui siégeront (5 autres personnes tirées au sort composeront une liste complémentaire, en prévision de potentiels désistements). Le renouvellement du Conseil des Aînés sera effectué tous les trois ans, à raison de deux fois pour chaque mandature du Conseil Municipal. « L’installation du Conseil des Aînés sera réalisée à la rentrée de septembre. La première séance du Conseil des Aînés sera alors consacrée à l’élaboration des modalités pratiques de travail et de réunion du comité, afin qu’ensuite puisse être lancée rapidement la réalisation des premiers travaux ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.