Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Cent-cinquantenaire de « La Commune »

image_pdfimage_print

communeCe samedi 29 juin, à 16 h, au « kiosque », Espace cours à Epinal, un groupe de citoyens et citoyennes voulant commémorer  « la commune » vous donnent rendez-vous pour le cent-cinquantenaire.

Récit, textes de communardes et communards et chants vous seront présentés par des citoyennes et des citoyens.

Groupe de citoyennes et citoyens

Le commémoratif des 150 ans de la commune de Paris intitulé « La Commune n’est pas morte » est né d’une volonté d’un petit groupe de citoyens et citoyennes des Vosges de briser le silence qui pèsesur cette période importante de notre histoire. Afin de faire revivre les communards et communardes, une quinzaine de participants vont leur redonner la parole par leurs textes et leurs chants et, à travers ceux-ci et un récit, dérouler à vos oreilles et devant vos yeux, les événements qui se sont succédés à Paris entre le 18 mars et le 28 mai 1871. Vous revivrez avec eux leur espoir, pourrez participer aux élections et chanter avec la chorale, découvrirez ce que les représentants de la commune ont pris comme décisions, serez frappés par la répression féroce qui s’est abattue sur la ville pendant la « semaine sanglante » entrainant la mort de 30000 personnes. Un petit débat permettra aux personnes présentes qui le souhaiteront, d’échanger sur ce que nous inspire aujourd’hui, cette courte période de gestion d’une grande ville « par le peuple, pour le peuple. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.