Search
mardi 11 mai 2021
  • :
  • :

Vosges : environ 26 % des habitants ont reçu au moins une dose de vaccin Le Préfet évoque le passeport sanitaire et les élections de juin

image_pdfimage_print

74-2La campagne de vaccination se poursuit dans les Vosges. Selon les chiffres fournis par Santé Publique France, à retrouver ci-dessous, quelque 96 007 personnes auraient reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 dans le département, soit 26 % environ de la population. Le Préfet est venu ce vendredi visiter le centre de vaccination d’Epinal en compagnie de plusieurs élus.

Deux centres à grande capacité ont été mis en place, à Épinal et à Saint-Dié-des-Vosges. Ils sont en mesure de réaliser 1 000 injections par jour. Ces deux centres de grande capacité fonctionnent 6 jours sur 7 et ainsi que certains dimanches. Il y a par ailleurs des centres secondaires, de taille moins importante, et des centres éphémères. « On ne sortira de l’ornière que par la vaccination », estime le Préfet, qui souhaite « convaincre le plus grand nombre » de personnes d’aller s’inscrire pour recevoir les injections. Selon Cécile Aubrège-Guyot, déléguée départementale de l’ARS Grand Est, « tous les formats de vaccins » doivent être utilisés. Y compris, donc, le controversé « AstraZeneca », qui inquiète pour ses possibles effets secondaires et notamment les cas de thrombose. La vigilance et l’information est toujours de mise.

Comme anticipé depuis plusieurs mois, un passeport sanitaire pourrait être mis en place. Il permettrait de « démontrer qu’on a bien été vacciné », comme l’explique le Préfet Yves Séguy. Ce document devra être présenté pour être autorisé à accéder à certaines activités, comme les matchs sportifs dans les stades, les festivals, les expositions, etc. Les élections régionales et départementales prévues en mars ont été reportées en juin en raison de la crise de la Covid-19. Elles auront finalement lieu les 20 et 27 juin prochains. « On aura besoin de beaucoup de volontaires pour tenir les bureaux de votes », affirme le Préfet. Cela représenterait environ 10 000 personnes mobilisées dans l’ensemble du département. Les mairie vont devoir dresser à l’avance la liste des volontaires qui vont participer à l’organisation du vote. Ne pourront y concourir « que ceux qui seront vaccinés ou testés », affirme Yves Séguy.




10 réactions sur “Vosges : environ 26 % des habitants ont reçu au moins une dose de vaccin

  1. Lucie

    La vaccination est-elle réservée aux habitants des plus grands villes ?
    Quand des centres seront-ils installées dans les petites villes comme Charmes ?
    Il faut aller à Mirecourt.
    Mais franchement vous pensez vraiment que des personnes âgées qui ne sortent presque pas peuvent se rendre là-bas ? Le vaccin fatigue et pour ces personnes il est essentiel d’être sur place et de ne pas se fatiguer avec un trajet trop long. Il n’est pas normal que les plus de 80 ans ne soient pas encore tous vaccinés (exceptés les réfractaires).

    répondre
    1. christian

      ils suffit que ces personnes se fassent emmener par un proche ou au pire une ambulance! Tout cela est prévu et le médecin traitant est chargé de guider ces patients là.

      répondre
    2. marre

      Ces personnes ont certainement un médecin voir de la famille qui peut prendre en main leur inscription et organisé leur vaccination. Les pharmaciens vaccinent aussi. Ne me dites pas qu’ils n’y a pas de pharmacie toute proche ou un médecin qui se déplace.
      Il y a beaucoup de créneaux mais le problème c’est que les gens ne veulent pas de l’Astra zeneca . Et le Pfizer ou Moderna il faut se déplacer.
      Alors il faut savoir ce que l’on veut. Et j’en profite pour saluer tous les bénévoles qui permettent la vaccination. Merci à vous et à votre organisation car si nous avions du attendre l’organisation par l’état nous serions encore loin de résultats actuels .

      répondre
        1. marre

          Changer de médecin . C’est son devoir d’orienter, aider les personnes surtout les personnes seules âgées en incapacité de se déplacer .
          Qui ne sortent presque pas ,cela veut dire qu’il leur arrivent de sortir.
          Jamais de visites chez les spécialistes , elles sont alors en bonne santé.
          Comment font ‘elles pour se rendre chez les médecins si ils ne viennent pas à eux. L’état ne fait pas son travail mais alors il faut pallier .

          répondre
  2. marre

    Je complète : sur le site Vite ma dose il y a plein de créneaux.
    de plus Vezelise est à 18 kms, Mirecourt 20Kms, Epinal 25 Kms .
    On ne traverse quand même pas la France .
    Les effets du vaccin quand il y en a c’est dans les 15 minutes ou les jours suivants et c’est plutôt rare ou très anodin.
    QUAND ON VEUT , ON PEUT .

    répondre
    1. Marjorie

      Je suis d’accord avec Lucie. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.
      Il est évident que pour une personne de 90 ans ou plus un trajet de 25 mn ce n’est pas rien, alors que pour un imbécile qui égoïste c’est rien.
      Les médecins ne sont pas tous dévoués et n’orientent rien du tout.
      Les effets des vaccins en général ne sont pas les mêmes pour tous et chacun connait son profil.
      Chacun est libre de choisir le vaccin qu’il souhaite ou de ne pas se faire vacciner, on est libre n’en déplaise à certains.
      Quand aux officines elles ne vaccinent pas beaucoup car n’ont pas beaucoup de doses et c’est mal organisé. Vaccination et service en même temps c’est pas l’idéal.
      Et tous les anciens n’ont pas forcément de la famille sur place ou disponible à chaque instant.
      Si l’organisation était aussi bonne qu’on le dit tous pourrait se faire vacciner de la même façon avec le vaccin souhaité, proche du domicile et rapidement.

      répondre
    2. Seb

      Ca c’est une réponse de politiciens.
      Moi je dis à 5 mois de vaccinnation on n’est pas à 30 % de vaccinés, des personnes très âgées pas encore vaccinées, des salariés qui ne le sont pas, des professions qui auraient du l’être en priorité ne le sont pas comme les professeurs.
      Donc pas de quoi s’auto congratuler !

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.