Search
mardi 11 mai 2021
  • :
  • :

Résultats des Trophées étudiants DEFI Laine 2020 – 2021 Zian DELAITE remporte la catégorie accessoire pour le Lycée Emile Gallé de Thaon-les Vosges

image_pdfimage_print

delaiLes Trophées étudiants DEFI-Laine ont pour objectif de démontrer l’attractivité du matériau laine et sa capacité à susciter l’innovation.Pour cela, les étudiants ont eu à relever le challenge suivant : développer, de l’idée au prototype, des produits ou concepts innovants intégrant de la laine de la Grande Région. Ces produits/concepts doivent couvrir les points suivants : La laine doit être un élément central du projet, c’est-à-dire qu’elle doit être le sujet du concept proposé ou répondre à au moins 1 des critères suivants pour un produit :Etre majoritaire dans la composition ; Jouer un rôle dans la fonctionnalité ; Apporter une valeur ajoutée différenciant réelleLes projets proposés doivent avoir un caractère innovant.Lorsque les projets portent sur des produits, ceux-ci doivent être envisagés pour un développement à l’échelle industrielle et être pertinent d’un point de vue commercial ou avoir une dimension artistique/conceptuelle porteuse d’un message.La dimension environnementale doit être prise en compte avec une réflexion sur l’écoinnovation qui pourra intervenir sur l’ensemble du cycle de vie du produit (matières premières, production, transport, distribution, utilisation, fin de vie.

Pour les Vosges Le Lycée professionnel Émile Gallé était de l’événement. L’ établissement d’enseignement professionnel situé à Thaon-les-Vosges  propose des formations vers les métiers d’art et les services à la personne. C’est la formation « Métier de la Mode Vêtement » qui a participé aux Trophées étudiants DEFI-Laine. 11 projets ont été présentés par les étudiants pour la catégorie accessoire. Zian DELAITE a créé un accessoire non pas 2, ni 3, ni 4, mais 5 en 1. A l’aide de feutre de laine, de fermetures éclairs, et de beaucoup d’imagination, ce Good-Trench peut se transformer, en veste longue ou courte, avec ou sans manche, et en sac en utilisant la ceinture pour les anses. Sa créativité n’est pas passée inaperçue aux yeux des membre du jury qui ont su le récompenser.

Tous les résultats :

Le vendredi 2 avril dernier s’est déroulé le jury des Trophées étudiants DEFI-Laine.

 

Les Trophées étudiants DEFI-Laine ont pour objectif de démontrer l’attractivité du matériau laine et sa capacité à susciter l’innovation.

 

Pour cela, les étudiants ont eu à relever le challenge suivant : développer, de l’idée au prototype, des produits ou concepts innovants intégrant de la laine de la Grande Région.

 

Les lauréats des Trophées étudiants DEFI-LAINE 2020-2021 sont :
  • Zian DELAITE pour la catégorie accessoire du Lycée Emile Gallé (88) avec le projet Good-Trench
  • Gaspard BAILL, Gabriel BRANCHE, Julie JEAN et Alexis LAURENT, pour la catégorie innovation de l’ENSGSI (54) pour le projet Formalaine
  • Marie-Anne BROUARD, Alexia HILLENBLINK, Sarah JEANDEL et Caroline VINCENT pour la catégorie design du Lycée Henri Loritz (54) pour le projet AISORA
  • Emma SENEGAS pour la catégorie vêtement de HELMO (Belgique) pour le projet Tunique à modules
  • Ysaline MULLER pour la catégorie accessoire de HELMO (Belgique) pour le projet Le Messager



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.