Search
mardi 11 mai 2021
  • :
  • :

Épinal : la première « Matériauthèque » éphémère des Vosges De la démolition à la déconstruction

image_pdfimage_print

Dans le cadre de sa feuille de route sur l’économie circulaire, sociale et solidaire, la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) a souhaité appuyer la démarche expérimentale de l’entreprise de BTP « Les Constructeurs du Bois » pour la construction du futur éco-quartier à Épinal.

Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, est venu visiter ce jeudi après-midi le site en cours de déconstruction. Il était notamment accompagné par Annick Laurent, conseillère déléguée à l’économie circulaire, Annick Laurent, conseillère déléguée à l’économie circulaire et François Duchaine, PDG de « Les Constructeurs du Bois ». L’enjeu de la réutilisation des matériaux de construction est important. « 42,5 millions de tonnes de déchets par an son générés par le BTP », affirme Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal. « C’est considérable ». 475 000 tonnes de déchets par an sont générés pour les activités au sein de la CAE

Le projet de déconstruction de la friche, préalable à la construction d’un Éco-quartier sur le site « Bragard », à proximité du quai Michelet, a l’ambition d’être exemplaire. Pour sa réussite, ce projet associe différents acteurs : universitaires, collectivités locales, structures d’insertion et entreprises. L’objectif affiché est de récupérer des matériaux issus de la déconstruction pour les réutiliser dans le cadre du chantier de l’éco-quartier. « Nous passons ainsi de la démolition d’un bâtiment à sa déconstruction », explique Annick Laurent, conseillère déléguée à l’économie circulaire. Il s’agit de « changer les pratiques du bâtiments et des travaux publics », avec pour but de « lutter contre tout type de gaspillage », et « diminuer l’impact sur l’environnement ».

Plusieurs études ont été conventionnées dans le cadre du programme Climaxion de l’ADEME et de la Région Grand Est sur la réduction des déchets dans le secteur du bâtiment. Portées par la Chaire Bois et le laboratoire de recherche Map-Crai de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, ces études ont pour objet : L’expérimentation du réemploi de bois déconstruits en éléments de structure dans un chantier de construction. La réalisation d’une maquette numérique en répertoriant la nature et la quantité de matériaux disponibles.

« Les Constructeurs du Bois » ont confié la déconstruction sélective de la friche à l’entreprise d’insertion Reval’Prest. Cette phase a démarré le 14 avril et se terminera fin juin 2021. Ce type d’opération, qui nécessite de préserver les matériaux pour pouvoir les réutiliser, est une première pour Reval’Prest. Pour cette entreprise d’insertion à Épinal, c’est aussi l’occasion de s’orienter vers les nouveaux métiers de la déconstruction.

Les matériaux issus de la déconstruction de la friche seront réemployés de plusieurs façons. Dans les bâtiments et les aménagements extérieurs du futur éco-quartier d’Épinal, ainsi que dans les bâtiments en rénovation d’une entreprise implantée sur le site de Bragard. Enfin, dans une « matériauthèque » éphémère. « Une première sur notre territoire »affirme Michel Heinrich.

Les matériaux déconstruits par « Les Constructeurs du Bois » ainsi que quelques pièces issues des travaux de réhabilitation des locaux de l’association ALTIR feront l’objet d’un don à l’association AMI. Cette structure destinée à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi assurera l’accueil du public et la vente des matériaux dans la matériauthèque éphémère. Elle proposera également un service de livraison sur demande.

La matériauthèque sera mise en place sur le site de Bragard afin de maîtriser l’impact carbone de l’opération. Elle sera ouverte au public le samedi 8 mai prochain de 9h à 14h et le samedi 19 juin de 9h à 14h également. Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés au profit de l’association AMI. L’association d’architectes Re-Mise sera présente lors des deux ouvertures afin de promouvoir le réemploi dans la construction et donner des conseils au public.

Le catalogue est déjà en ligne sur le site de l’Agglomération: https://www.agglo-epinal.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.