Search
lundi 12 avr 2021
  • :
  • :

Contrôle technique moto : c’est toujours NON ! La FFMC appelle les motards à dire NON au CT moto les 10 et 11 avril

image_pdfimage_print
manifestation-motards-Epinal-80kmh (43)

Archive

Communiqué :

La FFMC le dit depuis des années, les études le montrent, l’état technique des deux-roues motorisés (2RM) est une cause d’accident rare. Le rapport MAIDS a fait état de 0.3 % des accidents étudiés ! Malgré un vote « NON » à l’Assemblée nationale et au Sénat français, bien que la France ait défendu ce « NON » au parlement européen, la directive 2014/CE/45 a été votée et préconise une mise en place d’un CT moto à compter du 1er janvier 2022 ! La directive prévoit cependant une possibilité d’y déroger en faisant état de mesures « alternatives » pour améliorer la sécurité routière des 2RM et en montrant que l’accidentalité 2RM a baissé.

Bien des mesures ont été prises en France en vue de faire baisser l’accidentalité 2RM. En particulier, le permis moto a fait l’objet d’une refonte complète, mise en place courant 2020. La FFMC et l’AFDM (association pour la formation des motards), qui défendent l’idée que l’éducation et la formation sont primordiales, y ont activement participé. Bien d’autres mesures, pas toujours avec l’accord de la FFMC d’ailleurs, ont été prises dans ce but. Finalement, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l’accidentalité a bel et bien baissé !

Dans ces conditions, pourquoi mettrait-on en place un CT moto en France ?

Si la FFMC appelle à manifester contre le CT moto ces 10 et 11 avril, c’est bien pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique ! Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d’un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C’est inadmissible !

Rendez-vous le  10/04 à Épinal parking du cimetière parc à 13h30 pour un départ à 14h

 




12 réactions sur “Contrôle technique moto : c’est toujours NON !

  1. Claude NOEL

    Le contrôle technique pour des raisons de sécurité, pourquoi pas !
    Le contrôle du niveau sonore me semble indispensable.

    répondre
  2. marre

    C’est une manifestation pas un rassemblement suivant les directives .
    Il paraît qu’on ne peut les empêcher. Chercher la nuance.
    Dons si vous voulez vous rassembler à plus de 6 vous trouvez un sujet de mécontentement et on ne peut rien vous dire. N’importe quoi ?????

    répondre
    1. FB88

      Une demande d’autorisation de manifestation doit être déposée en préfecture pour qu’elle soit autorisée c’est là la nuance

      répondre
      1. marre

        Tout à fait j’avais oublié de préciser cette demande à la préfecture;
        Mais vous savez comme moi que tous les motifs de mécontentement sont bons et que les autorisations sont légions malheureusement,
        étant donné le nombre de manifestations autorisées à Epinal .
        Ceci étant je trouve tout à fait normal que ces engins soient contrôlés au même titre que les voitures. L’excuse de l’éducation , la formation des conducteurs et le nombre en baisse des accidents est nulle. Les conducteurs de voiture ont normalement un permis donc une formation et la nombre d’accidents a lui aussi diminué, « grâce » au confinement.
        Il serait normal que le bruit de ces engins soit enfin contrôlé et punissable entre autre.

        répondre
  3. Solex

    Le CT obligatoire pour les bécanes, si elles sont en ordre, que craignez-vous ?
    Par contre les 10 et 11/04, nos tympans vont en prendre un coup et il serait intéressant de vérifier le nombre de décibels développés par certains engins. Concernant l’accidentalité en 2020 elle a diminué pour tous les véhicules (y compris les 4 roues) pour cause de confinement et certaines assurances en ont fait bénéficier leurs affiliés par une réduction notable.
    Concernant les « lobbying des opérateurs du contrôle technique », il est toujours possible d’introduire une plainte ou un recours si vous le désirer.
    Encore une manifestation de plus et sans doute autorisée, vive les MOTORSDAYS et ses conséquences possibles en ses temps de « confinement » et « d’état d’urgence sanitaire ». Surtout et cela a déjà été dit ne soyez pas plus de 6 rassemblés pour regarder les motards passer (sinon 135 €). Le comble serait d’être verbalisés par des motards de la gendarmerie.

    répondre
  4. john

    Bonjour
    je lis vos commentaires et je me pose des questions,en effet qu’est-ce qui vous gêne le plus? Que les motos ne soient pas soumises à un contrôle technique ou que les motards veuillent manifester?
    Y aurait-il de la jalousie dans certains propos? pourquoi certains devraient passer leur véhicule au CT et d’autres pas? sans doute que ce sont les mêmes qui ne supportent pas d’être doublés par une moto et qui se déportent vers la gauche au moment du dépassement !
    En ce qui concerne le bruit des échappements croyez vous que ce soit le CT qui réglera le problème, moi non car il suffira de remettre en place le pot d’origine avant le contrôle et puis entre nous si tant de motos sont bruyantes c’est bien avec la complicité des forces de l’ordre qui ne font rien en la matière comme ils n’en font pas plus au niveau des voitures « tunées »particulièrement bruyantes tient là bizarre je n’entends personne se plaindre mais bon entre automobilistes on est solidaire semble-t-il…
    Enfin je dis ça je dis rien, bonne journée à toutes et à tous

    répondre
    1. Bingo.

      Comparons ce qui est comparable.
      Une voiture avec pot d’origine émet beaucoup moins de bruits que son homologue moto.
      Le régime moteur beaucoup plus bas sur une voiture que sur une moto contribue aussi à rendre les 4 roues plus silencieuses.
      Et enfin, contrairement aux motos, une infime minorité de voitures sont dotées de pots d’échappement spéciaux.

      répondre
      1. John

        Bonjour
        comme dans toute problématique il ne faut pas faire d’amalgame, certaines motos émettent moins de nuisances sonores que des voitures notamment au niveau bruit de roulement divisé par 4 par rapport à un quatre roues et n’en émettent pas plus au niveau du moteur! J’ai possédé plusieurs motos et je peux vous garantir que partir au boulot à 4h du matin n’a jamais réveillé mon voisinage…( ou alors il m’aurait menti?)
        Maintenant il est vrai que certaines motos sont plus bruyantes mais légalement ( je rappelle qu’avant d’être mise sur le marché les constructeurs sont contraints de passer par la case homologation) par contre rien n’empêche ou ne dissuade le motard de changer ou de modifier son échappement et comme je l’ai indiqué précédemment ils peuvent acheter légalement un pot non homologué et le risque d’être contrôlé et verbalisé est infime.
        Mais que voulez vous le français (et peut être d’autres) est un grand gosse et si son jouet ne fait pas de bruit c’est pas le pied….

        répondre
        1. Bingo.

          Il faut changer la loi permettant encore en 2021, l’homologation d’une moto de série émettant 80 dB à mi régime moteur .
          Interdire également tous les systèmes permettant d’augmenter le bruits des véhicules ( voitures et motos .).

          répondre
    2. marre

      Cet article concerne le CT des motos . Je ne suis pas pour le bruit qu’il provienne de n’importe quel moteur quand on peut l’éviter. Il est bien évident que certains véhicules sont plus bruyants que d’autres mais leurs propriétaires n’y peuvent rien ,comme des engins agricoles ou des camions (quoiqu’ils soient pour la plupart moins bruyants que certaines motos ou voitures). Donc un CT Moto et contrôle de tous véhicules excédant un certain volume de décibels.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.