Search
mardi 11 mai 2021
  • :
  • :

Cinq parlementaires vosgiens demandent le report de la visite ministérielle « Nous ne pouvons pas demander autant d’efforts aux français (...) et accompagner le cortège ministériel »

image_pdfimage_print

gremilletPhoto d’archive

Les députés Gérard Cherpions, Jean-Jacques Gaultier, Christophe Naegelen et Stéphane Viry, ainsi que le sénateur Daniel Gremillet, demandent le report de la visite ministérielle des secrétaires d’État Joël Giraux et Jean-Baptiste Lemoyne programmée ce lundi 12 avril dans le département.

En effet, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, se rendent dans les Vosges le lundi. Ce déplacement dans les Vosges s’inscrit dans le cadre de la concertation avec les acteurs de la montagne pour l’élaboration du « Plan montagne ». Des visites sont notamment prévues à la station de ski de la Bresse, au Col de la Schlucht, ou dans une exploitation agricole au Valtin. Les cinq parlementaires signent un texte commun pour exprimer leur opposition à la tenue de cette visite. « Depuis le 3 avril dernier et jusqu’au 2 mai prochain, l’ensemble du territoire français vit à l’heure d’un 3ème confinement », affirment t’ils. Couvre feu, limites de déplacements, fermeture des crèches et de nombreux commerces. Le déplacement ministériel, « s’il revêt, sans conteste, un intérêt substantiel pour les territoires concernés, n’aurait pas souffert d’un report, dans le calendrier ministériel, à une date ultérieure, une fois la France complètement « déconfinée » », selon les parlementaires. « C’est donc, en conscience et en responsabilité, que nous avons décidé, conjointement, de ne pas participer à ce déplacement. Car nous considérons que nous ne pouvons pas demander autant d’efforts aux français lesquels, avec civisme, sans leur grande majorité, respectent ces contraintes depuis plus d’un an, et accompagner le cortège ministériel. En conséquence, nous demandons le report de cette visite dès que la situation sanitaire le permettra ».

CD




5 réactions sur “Cinq parlementaires vosgiens demandent le report de la visite ministérielle

  1. Michel MARCO

    Bravo Messieurs les Députés et Sénateur vosgiens. Une réaction logique! Quant aux futures élections locales, si le déconfinement envisagé par le Président se situe début Mai, pourquoi demander aux Elus locaux si ces élections doivent se dérouler en Juin ou pas? Gouverner, c’est prévoir.. en toute cohérence!

    répondre
  2. John

    Va comprendre Charles

    quand les ministres ou leurs sbires ne viennent pas ces députés et sénateurs locaux crient au scandale, quand ils veulent venir pendant la pandémie ils n’en veulent plus pourtant ce sont les discussions et les arbitrages d’aujourd’hui qui feront la politique de demain notamment pour notre département!
    Pareil pour les élections, pour les municipales ceux qui voulaient qu’elles soient maintenues étaient ceux qui criaient le plus fort après leur déroulement, pourtant chez nos voisins ces élections ont eu bien lieu malgré la pandémie, spécificité française sans doute?

    répondre
  3. JMV

    Cela dit, si ces visites permettent à la ruralité de récupérer le 1/ 1000 eme de l’argent qui est investi dans les grands centres urbains ce sera toujours ça de prit.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.