Search
vendredi 23 avr 2021
  • :
  • :

Vosges : l’espoir d’une sortie de crise pour le secteur culturel et artistique

image_pdfimage_print

Ce mardi après-midi, Yves Seguy, préfet des Vosges, et Christelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles, ont reçu des figures du secteur de la culture et de l’art dans le département pour évoquer la situation de celui ci. Après une année perturbée, on émet l’espoir de temps plus cléments.

Selon Christelle Creff « Il y a une réelle dynamique culturelle » dans les Vosges, avec « des pôles patrimoniaux tout à fait remarquables ». Elle a affirmé l’intention de « venir au plus près des besoins des acteurs » pour les aider. Au cours de l’échange, Simon Delétang, directeur du Théâtre du peuple à Bussang a notamment rappelé le caractère historique de l’annulation de la saison 2020. Ce n’était pas arrivé depuis la guerre. Il a expliqué vouloir faire en sorte que le Théâtre ouvre coûte que coûte l’été prochain, en organisant les représentations pour s’adapter à la situation. La saison d’été du Théâtre du Peuple aura lieu du samedi 3 juillet au dimanche 5 septembre prochains. Le programme des représentation vient d’être révélé par l’équipe qui anime ce lieu emblématique de la culture dans les Vosges. « Une saison déployée pour assurer l’essentiel ». Afin de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique lors de l’accueil du public et au sein des équipes en création sur le site, il a été décidé de ne pas faire, cette année, d’alternance de spectacles dans une même journée, mais de proposer une saison d’été allongée avec deux créations jouées chacune à 15 heures, l’une en juillet et l’autre en août. Egalement présent ce mardi après-midi, Pierre Sachot, président du Festival Fantastique de Gérardmer, a présenté la formule inédite qui a été choisie pour le festival de cette année. « Il fallait exister », affirme t’il. Et il n’était pas permis de procéder comme d’habitude, « en présentiel ». C’est donc l’option d’une édition « à distance » qui a été retenue. « On a eu beaucoup de public ». Ce temps d’échange également a été l’occasion d’évoquer les aides versées au secteur culturel et artistique, notamment dans les Vosges, dans le cadre du « Plan de Relance » censé pallier aux difficultés provoquées par la crise sanitaire et les diverses fermetures et restrictions imposées depuis environ un an maintenant.

CD




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.