Search
jeudi 22 avr 2021
  • :
  • :

Thaon-les-Vosges : Trois jeunes reçoivent un « Trophée Citoyen » Il ont retrouvé une plaque funéraire au fond du canal

image_pdfimage_print

Ce samedi matin, Cédric Haxaire, le maire de Thaon-les-Vosges, a reçu dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville les trois jeunes qui avaient récupéré fin février une plaque funéraire au fond du canal, permettant au passage aux propriétaires de l’objet de le récupérer.

Des travaux d’aménagement de berges, d’étanchéité et de restauration d’écluses ont eu lieu du 15 février dernier jusqu’à hier aux abords de la véloroute qui traverse Thaon. Ces travaux ont amené à la vidange du canal, qui a laissé entrevoir au fond, à hauteur de l’écluse de la Rotonde, une plaque funéraire. Cette dernière a été repérée jeudi 25 février par trois jeunes passant par là : Enzo Coquerel, 10 ans, habitant d’Eloyes, et Bryan Dupont, 13 ans et Stan Dupont, 9 ans, tous deux habitants de Thaon. Les trois jeunes sont descendus dans le canal pour extraire l’objet et ont ensuite appelé la Police Municipale, qui s’est rendue sur place. Cette histoire a été largement partagée sur les réseaux sociaux de la ville, et l’élan de solidarité qui a suivi pour retrouver les propriétaires de la plaque a mobilisé des centaines de personnes dans le département. Pus de 66 000 personnes ont vu le post à ce sujet publié sur Facebook. Cet élan a permis de retrouver les propriétaires de la plaque funéraire et de la leur remettre en main propre.

« On a envie que vous puissiez servir d’exemple aux autres »

La plaque provient d’une tombe située au cimetière de Vittel. On ne sait pas comment elle a pu voyager de Vittel jusqu’à l’écluse de Thaon, mais grâce au geste de Bryan, Enzo et Stan, elle a pu être restituée. Fin février, le bureau de police municipale avait récompensé les trois jeunes avec un colis « à déguster ». Aujourd’hui, le maire les a reçus pour leur remettre les tous premiers « Trophées Citoyens » de la commune. Ce trophée vise à récompenser les initiatives méritantes de citoyens ou d’associations. Les trois jeunes ont aussi eu comme cadeaux un ballotin de chocolats et un baptême de l’air à l’aérodrome de Dogneville. Selon le maire Cédric Haxaire, le geste de ces jeunes est un acte « normal », et cependant, « il faut vraiment créditer des actes citoyens qui sont des actes normaux ». Bryan, Enzo et Stan ont également nettoyé la plaque. « Ça démontre une sensibilité de votre part », affirme le maire en s’adressant à eux. « Dans cette société fracturée », un tel comportement est une « source d’espoir ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.