Search
lundi 12 avr 2021
  • :
  • :

Thaon : six collégiens consacrent une partie de leurs vacances à embellir le quartier de l’Avenue de l’Europe Peinture des caves de la « grande tour » et collecte de déchets

image_pdfimage_print

col1Ce vendredi après-midi, Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis et Cédric Haxaire, maire de Thaon-les-Vosges, se sont donné rendez-vous avenue de l’Europe, dans les locaux de « Vosgelis Contact » pour féliciter des adolescents qui ont consacré une partie de leurs vacances à des travaux d’embellissement du quartier, et pour leur offrir quelques récompenses.

Ils s’appellent Hatem, Mahéry, Yannis, Gracy, Julia et Mathis. Ils sont âgés de 11 à 14 ans. Les trois premiers habitent le quartier de l’Avenue de l’Europe, les trois autres viennent de Charmes. Chacun d’entre eux a occupé trois journées de ses vacances scolaires à effectuer de petits travaux d’embellissement : la collecte de déchets, ou la peinture des murs des caves de la « grande tour » de l’Avenue de l’Europe, à Thaon. Cette dernière réalisation est particulièrement appréciée. « C’est clair, c’est vachement propre, ça change tout », affirme Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, qui a chaleureusement félicité les trois participants présent cet après-midi. « J’ai de l’admiration pour ces jeunes gens ». Il est tout à fait bénéfique « que les jeunes s’approprient un quartier » de cette manière.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre Vosgelis et l’association « Jeunesse et Cultures ». Les équipes de proximité du bailleur et les éducateurs Rémi Speck et Annabelle Rémy se sont en fait rencontrés pour identifier des activités potentielles pour les jeunes durant les vacances scolaires. Ce « chantier-loisir » a été choisi. Outre le fait de fournir une occupation valorisante aux adolescents, il leur a permis de s’investir dans une action citoyenne et collective pour améliorer le bien vivre dans leur résidence. Cédric Haxaire, maire de Thaon-les-Vosges, a salué la démarche. « On a vraiment le sentiment qu’aujourd’hui il faut mettre plus souvent les jeunes en situation de confiance, en situation de faire ». L’élu l’affirme, il faut « valoriser les initiatives » de ce type. Il est déjà prévu de reconduire l’action aux prochaines vacances avec le même groupe et cette fois à Charmes.

Côté organisateurs, des retombées sont également attendues « en termes de mixité sociale et de renforcement des liens avec le bailleur et les habitants, qui porteront à l’avenir un regard bienveillant sur les jeunes de leur quartier ». Les adolescents se sont particulièrement investis. Il sont été assidus, impliqués. Aussi Vosgelis et la mairie de Thaon ont-ils souhaité faire un geste pour les remercier.  Chacun des participants bénéfice d’une entrée au parc Wallygator offerte par Vosgelis ainsi qu’une carte-cadeau chez Cultura offerte par la commune, ainsi que divers « goodies » comme une paire de lunettes de soleils, un T-shirt. En plus de ces cadeaux, les trois jeunes présents ont reçu des encouragements et une petite leçon. « Dans la vie, on peut être spectateur de tout ce qui se passe », leur a affirmé  Fabrice Barbe. « Vous êtes désormais des acteurs de la société ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.