Search
vendredi 23 avr 2021
  • :
  • :

Ouverture de la pêche : Électricité Prudence, gardez vos distances !

image_pdfimage_print

peche-vosgesPar méconnaissance ou imprudence, une partie de pêche peut avoir des conséquences dramatiques. Alors que s’ouvre ce week-end la nouvelle saison de pêche, Enedis rappelle quelques conseils de prudence à respecter lorsqu’on pratique ce loisir à proximité de lignes électriques.
Un seul mot d’ordre : restez à distance !
Si l’on pêche trop près d’une ligne électrique, il est possible de provoquer un arc électrique (ou amorçage) et de risquer une électrocution. Les matériels concernés sont les cannes à pêche en fibre de carbone, les lignes de grande longueur et les cannes à pêche ou fil de pêche s’approchant trop près des lignes, même sans contact, par exemple lors de lancers.
Respecter des consignes simples de sécurité permettra à chacun de pratiquer son loisir en toute sécurité.
Pour connaître les zones à risque, il est tout d’abord possible de se renseigner auprès de sa fédération de pêche.
Si la zone de pêche n’est pas bien connue, il vaut mieux attendre qu’il fasse jour pour repérer les lieux.
Que la pêche soit réalisée à pied ou en bateau, une fois les lignes électriques environnantes repérées, il faut éviter de pêcher à proximité et de passer sous les lignes avec des cannes. Si le passage sous une ligne est indispensable, la canne doit impérativement être tenue en position horizontale.
Il ne faut jamais tenter de récupérer soi-même un objet accroché à une ligne. Le bon réflexe est de contacter le numéro d’urgence dépannage Enedis, accessible 24h/24 et 7j/7 : 09 726 750 + le numéro de votre département. Mieux vaut le noter dans son téléphone avant de partir, pour ne pas être pris de court en cas de problème.
Enfin, en cas d’accident, il convient d’alerter au plus vite en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence européen).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet dédié : www.electricite-prudence.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.