Search
jeudi 22 avr 2021
  • :
  • :

Épinal : la municipalité lance un budget participatif « éco-citoyen » « Vous proposez, vous décidez »

image_pdfimage_print

id1

La commune d’Épinal vient de créer un « budget participatif éco-citoyen ». Ce principe donne la possibilité aux habitants de proposer et de choisir directement des projets contribuant au développement durable, c’est-à-dire conciliant le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement.

Le règlement a été voté par le Conseil municipal le 18 mars dernier. Il est disponible en intégralité sur le site internet www.epinal.fr. En avril, mai et juin, les idées vont être collectées. De Juillet à Septembre,  la commune étudiera la conformité des idées avec le règlement. Le Comité consultatif à la démocratie locale et au budget participatif validera les projets éligibles. Le vote aura lieu en octobre par un vote électronique sur le site de la commune. Le démarrage de la réalisation des projets est prévu pour novembre.

Quelques points de régalements majeurs. Pour proposer une idée, il faut être âgé de plus de 13 ans et être domicilié à Épinal. Les idées proposées doivent améliorer la qualité de vie de l’ensemble des habitants. Aucun projet ne peut être déposé au profit d’un intérêt personnel ou commercial. Par ailleurs, les projets ne doivent pas nécessiter l’acquisition d’un terrain ou d’un local. Les propositions émises par les habitants peuvent coûter entre 0 et 150 000 euros mais ne doivent pas générer de coûts de fonctionnement.id2

C’est sur internet que les idées sont proposées. « À partir de la page d’accueil du site www.epinal.fr, un formulaire en ligne vous permet de décrire précisément votre idée à l’aide de textes, plans, photos, articles de presse ou même d’une vidéo », explique la municipalité. « Plus vous serez précis, plus votre idée a de chances de convaincre les votants. Il vous est donc conseillé de donner des indications claires sur l’emplacement ou les emplacements qui pourraient être concernés par votre idée ».

Les services de la commune étudieront la faisabilité technique et juridique des idées et le réalisme des estimations financières. « Durant cette phase d’étude, la Ville pourra vous contacter afin de vous aider à préciser le projet ou pour vous proposer de fusionner votre idée avec des propositions similaires ». Puis le Comité consultatif à la démocratie locale et au budget participatif (composé de 11 représentants des Comités d’intérêt de quartier et du Comité de liaison inter-quartier, de deux membres du Conseil des jeunes et de 13 Conseillers municipaux de la Ville d’Épinal, et présidé par Patrick Nardin, maire d’Épinal) validera la liste des projets conformes.

Les projets retenus seront soumis au suffrage des citoyens en octobre. « Vous donnerez une voix à 10 projets maximum dans la limite des 150 000 euros alloués au budget participatif 2021. Les projets seront classés selon le nombre de voix reçues et réalisés par la Ville d’Épinal jusqu’à épuisement du budget de 150 000 euros ».

CD




4 réactions sur “Épinal : la municipalité lance un budget participatif « éco-citoyen »

  1. Michel MARCO

    « Des idées pour ma ville » pour « améliorer la qualité de la vie de ses habitants » et le « développement durable » des amortisseurs de nos véhicules: en priorité reboucher les trous des rues et refaire rapidement certaines chaussées avant toute autre dépense.
    Nettoyer la passerelle du Cours, boueuse par temps de pluie et glissante lors des gelées et refaire à nouveau le sol, dont le travail réalisé n’est pas acceptable! Réparer la rembarde détruite à proximité du pont Patch et une partie de mur de Moselle sur le Petit Champ de Mars et bien d’autres travaux… Avec mes remerciements.

    répondre
  2. baptiste

    Que d’agitation pour pas grand chose juste 150 000 € gaspillés. Tout cela pour masquer la fausse démocratie municipale. Si d’ailleurs ils voulaient faire un truc pour l’envrionnement ils sauraoent faire eux-mêmes ils sont payés pour quoi.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.