Search
jeudi 22 avr 2021
  • :
  • :

Concert non déclaré à Épinal et ses conséquences Communiqué de la Préfecture

image_pdfimage_print

Ce mercredi 10 mars après-midi, un concert a été organisé par un collectif de citoyens militant pour la réouverture des lieux de convivialité et de culture sans autorisation préfectorale préalable.
Déclarée comme devant être une manifestation statique regroupant au maximum 150 personnes, avec strict respect des gestes barrières, dont la distanciation physique et le port du masque et sans installation ; l’organisation de ce concert, manifestement délibérée et anticipée, regroupant plusieurs centaines de personnes (300 selon la presse) était donc illégale. Les organisateurs ayant volontairement détourné les conditions dérogatoires prévues par le décret afin d’organiser une manifestation illicite.
Pour rappel, la préfecture ne délivre pas d’autorisation de manifester, puisqu’il s’agit d’un droit constitutionnel ; seule la délivrance d’un récépissé est produite dès lors que les éléments fournis lors de la déclaration sont conformes aux réglementations en vigueur et ne sont pas de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics ; le cas échéant un arrêté préfectoral peut être pris pour l’interdire.
Force est de constater que le port du masque n’a pas été respecté par tous, tout comme la distanciation physique de plus d’un mètre entre les personnes alors que les organisateurs s’étaient pourtant engagés à faire respecter ces mesures dans le rassemblement initialement déclaré.
La responsabilité des organisateurs, convoqués ce jour à la préfecture des Vosges, pourra être engagée pour mise en danger de la vie d’autrui, non-respect des gestes barrières et fausse déclaration. Un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale a été fait ce jour auprès du Procureur de la République.
Rappelons, que compte tenu du contexte sanitaire actuel, tous rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique sont interdits à l’exception des manifestations revendicatives déclarées.
On parle de manifestation à caractère revendicatif, lorsqu’il s’agit d’une réunion organisée sur la voie publique, dans le but d’exprimer une conviction collective. À la différence, par exemple, des manifestations sportives ou culturelles qui n’expriment ni opinion ni revendication et qui mobilisent une organisation spécifique comme ce fût le cas pour ce rassemblement.
Les manifestations d’ores-et-déjà déclarées par ce collectif et tous ses membres, et notamment celle du 14 mars prochain, feront l’objet d’une interdiction par arrêté préfectoral compte tenu du trouble à l’ordre public occasionné et de la mise en danger des participants et des riverains.

Notre  de la préfecture :

Après plusieurs semaines consécutives de baisse, le taux d’incidence est de nouveau à la hausse dans les Vosges en raison de la progression continue des variants. C’est pourquoi, collectivement nous devons poursuivre nos efforts et redoubler de vigilance dans cette situation très fluctuante et éminemment fragile où le moindre relâchement a des effets négatifs conséquents.
Le respect des gestes barrières s’applique à tous et en toutes circonstances. C’est en continuant à respecter les gestes barrières, à nous faire tester et à nous faire vacciner que nous retrouverons une qualité de vie à laquelle nous sommes toutes et tous très attachés.




10 réactions sur “Concert non déclaré à Épinal et ses conséquences

  1. no compreno

    Expliquez moi , pourquoi la Police n’est pas intervenue lors de cette manifestation ? je ne pense pas quelle soit passée inaperçue de la part de la préfecture.

    répondre
    1. jack

      le préfet a peur de tout ,envoyer la police aurait pu créer des vagues et ces types là n aiment pas les vagues ,ils se contentent de signer des interdictions pour se couvrir et c est tout…;ils sont inutiles et en plus très coûteux ces gens …

      répondre
          1. ????

            Je pense que vous ne savez lire ni compter . Vous contestez des chiffres officiels et confirmés par une personne faisant des tests.( Voir autre article sur même sujet)
            Les concerts , manifestations ,ne font que retarder la réouverture des lieux culturels.
            Si vous voulez vous balader, mettez une fleur à votre bonnet et allez dans la nature ce sera mieux que ces initiatives. Et cette dernière remarque s’adresse plus particulièrement aux futurs manifestants d’Epinal.

    2. John

      Tout à fait d’accord avec vous d’autant plus que ça a durer plus de 5 minutes!
      Maintenant était-ce la meilleure façon de crier la détresse du monde du spectacle? si au moins il avaient invité les spectateurs à rester masqués et respecter les gestes barrières! Tout ça est improductif…

      répondre
      1. jack

        improductif peut être sauf si ce genre d ‘initiatives se multiplie, là il faudra bien que les autorités bougent….ils ont déjà commencé en stoppant un 3 ème confinement qui « d’urgent » est devenu « surtout pas de confinement » ,alors pourquoi pas « ouvrons tout » …?ça ne changeait rien à l épidémie ,d ailleurs on n entend plus les fameux spécialistes rabacher qu il faut tout fermer ,ils ont comme par hasard disparu des plateaux télé….

        répondre
        1. à ke kuku c'est joni.

          Je n’ai pas envie que les autorités bougent parce que quelques hurluberlus sont en manque de musique à deux balles.
          D’autant que nous sommes sans doute à quelques semaines de la fin de cette catastrophe.

          répondre
        2. John

          Réagir sous la pression vous me faites sourire, ce gouvernement ne cède pas devant la pression des chiffres des personnes contaminées pas plus que du nombre de personnes en réanimation alors ce n’est pas quelques hurluberlus inconscients et irresponsables qui font le faire plier.
          Maintenant je vous concède que certaines mesures de restriction concernant la culture me semblent incohérentes notamment comme la fermeture des musées, des cinémas ou des théâtres ou il est facile de faire respecter les gestes barrières. Maintenant pour revenir aux spécialistes qui nous annonçaient fin janvier un pic d’épidémie mi mars si on ne confinait pas ils sont en passe de valider leur théories, ça c’est un peu comme le réchauffement climatique ça fait des années qu’on nous met en garde …

          répondre
    3. Evalinda

      Ils en ont marre sans doute de jouer les nounous avec des citoyens abrutis. la police c’est la sécurité pas la s&sécurité sanitaire à la base. On leu en demande de plus en plus donc ils ne vont pas faire d’excès de zèle pour les primes de leurs gradés.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.