Search
vendredi 23 avr 2021
  • :
  • :

Chantraine : inauguration du second « Nœud » de Raccordement Optique de la CAE SFR FTTH annonce le lancement de la commercialisation de son réseau fibre auprès des opérateurs commerciaux

image_pdfimage_print

Ce mardi matin, à eu lieu l’inauguration du Noeud de Raccordement Optique de Chantraine, rue Julia Colin. Il s’agit du second point de mutualisation de Réseau Fibre Optique FTTH (Fiber to the home, ou jusqu’à l’abonné) de la Communauté d’Agglomération.

Suite à la délibération du 9 décembre 2019, la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) avait autorisé SFR FTTH, filiale du groupe Altice France, à construire un réseau de fibre optique FTTH dans 7 communes faisant partie de la tranche conditionnelle du programme d’aménagement numérique de la Région Grand-Est. Cela représente 10.800 logements, sur Capavenir Vosges, Chantraine, Chavelot, Darnieulles, Dogneville, Les Forges et Uxegney.

Le réseau fibre de la CAE se déploie à partir de deux Nœuds de Raccordement Optique (NRO), situés à Chantraine et à Thaon, desservant 31 points de mutualisation (PM), ou armoires de rue, répartis dans les neuf communes. Hervé Depierre, délégué Régional Grand Est d’Altice France et Claudio Gliora, responsable des relations collectivités Grand-Est SFR FTTH, et le maire Marc Barbaux étaient notamment présents ce matin pour inaugurer le deuxième point de raccordement.

Avec plus d’un an d’avance, SFR FTTH annonce le lancement de la commercialisation de son réseau fibre auprès des opérateurs commerciaux. Depuis le 18 mars dernier, près de 1 300 logements de Chantraine sont éligibles aux offres fibres, plus de 4000 logements le seront à partir de début juin dans les communes de Chavelot et Capavenir Vosges. A partir de juillet, ce sera au tours de près de 3 000 logements répartis dans les communes de Les Forges, Uxegney, Darnieulles et Dogneville. Cela représente 8 300 logements, soit 76 % de l’objectif contractuel.

Les ouvertures commerciales se poursuivront au fil des déploiements de la fibre. Le réseau fibre devrait permettre à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers installés sur le territoire de la Communauté de Communes d’accéder aux services internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.




2 réactions sur “Chantraine : inauguration du second « Nœud » de Raccordement Optique de la CAE

  1. Mikael

    Je suis surpris de lire que certains habitants de la CAE d’Epinal vont avoir la fibre avec un an d’avance, alors même que les villages vosgiens se voient annoncer des retards de plus d’un an.
    Les opérateurs seront-ils en train de privilégier les villes au détriment de la ruralité?

    répondre
  2. Jean-Michel

    Je partage ce point de vue, il me semblait avoir compris que les communes disposant de très faibles débits seraient les communes desservies en premier. Cela ne semble pas être la cas.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.