Search
lundi 21 juin 2021
  • :
  • :

Épinal : remise des diplômes de certification en langue allemande au lycée Claude Gellée 35 lycéens candidats

image_pdfimage_print

Ce mercredi matin, trois professeurs d’allemand au lycée Claude Gellée à Épinal et le proviseur adjoint, Madame Willer, ont remis les diplômes qui attestent du niveau  actuellement en classe de première.

Contrairement à une majorité de lycéens, ces élèves ont eu la chance de pouvoir passer toutes les épreuves avant le confinement de mars 2020. Pour cette session, 35 candidats se sont présentés à l’évaluation. Mesdames Bitterly et Rostel et Monsieur Pfeiffer, ont remis les diplômes aux lycéens présents. « L’objectif est de  mettre le travail en valeur » explique M. Pfeiffer.  Six candidats ont été reçus au niveau B1 en « Abibac » soit la contraction de Abitur et baccalauréat. L’obtention simultanée des deux diplômes est proposée dans certains lycées à la suite de l’accord du 31 mai 1994 signé entre l’Allemagne et la France.

Depuis de nombreuses années, la certification est intégrée dans la progression linguistique parmi d’autres projets d’ouverture à l’international. Dans l’établissement, ce sont avant tout les élèves des sections européennes et Abibac qui sont concernés mais un groupe de lycéens ayant un bon niveau d’allemand s’est aussi présenté. Il existe une continuité entre le collège et le lycée, car les élèves ont la possibilité de passer la certification en 3ème. La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues. Elle atteste d’un niveau linguistique A2 ou B1. L’examen est gratuit dans l’ « Éducation Nationale » alors que le coût s’élève à 229 Euros à l’institut Goethe.

Ce diplôme, internationalement reconnu, est valable à vie. La réussite au niveau B1 donne automatiquement le droit de poursuivre ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Il facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi Outre Rhin. En France, il permet d’attester officiellement d’un niveau en langue pour toutes les candidatures où l’allemand est exigé. « Je tenais à vous féliciter pour votre envie et votre courage de tester vos compétences », a déclaré Madame Bitterly aux candidats. Selon le professeur d’allemand, il s’agit d’« une expérience tout à fait positive, qui vous servira ».

La session 2021 commence dès cette semaine au lycée Claude Gellée avec l’expression orale, malgré l’incertitude qui pèse en raison du contexte de réglementation lié à la crise de la Covid-19, sur les autres épreuves, prévues le 10 mars prochain.




Une réaction sur “Épinal : remise des diplômes de certification en langue allemande au lycée Claude Gellée

  1. Billiau

    Es ist Super,sie sind die Zukunft für Europa! Bravo, la jeunesse nous montre l ‘exemple,j’ai réussi aussi ces examens au niveau militaire en 1966! Je fais du soutien scolaire en Allemand dans le Morbihan,et je regarde souvent la télé allemande pour ne rien perdre!Au collège Jules Ferry à Epinal, en 1962, j ‘avais messieurs Aubertin et Herrgott, comme profs,j’ ai 75 ans,je ne les oublie pas !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.